Structure de l’AELIÉS

L’AELIÉS est accréditée en vertu de la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants (Loi 32), est reconnue officiellement par le Bureau de la vie étudiante (BVE) et est constituée en personne morale en vertu de la Loi sur les compagnies du Québec.


Fonctionnement interne

organigrame

Assemblée Générale (AG)

Tout étudiant est automatiquement membre de l’AELIÉS en s’inscrivant à un programme ou à un cours de cycle supérieur. Ce sont les membres, par l'intermédiaire de l’AG, qui détiennent le pouvoir ultime de décision au sein de l’Association. L’AG, qui a normalement lieu au mois d'octobre de chaque année, est l’occasion de définir les grandes lignes directrices de l’Association. 


Conseil d’administration (CA)

Le CA est composé d’une trentaine d’étudiantes et d’étudiants issus des facultés, des départements et des écoles que l’AELIÉS représente. Ces administrateurs, élus pour un an, veillent à la bonne gestion de l’Association, proposent des dossiers au comité exécutif, élaborent ou adoptent les politiques et les objectifs pour l’Association, en plus d’établir le lien avec les membres et de veiller à la modification des règlements généraux et l'adoption des budgets.


Comité exécutif (CE)

Le CE assure la préparation des dossiers, l’application et le suivi des décisions prises par l’AG et en CA ainsi que la gestion courante de l’Association. Il est composé de sept postes : présidence, secrétariat général, vice-présidence aux affaires financières, vice-présidence aux affaires internes, vice-présidence aux affaires externes, vice-présidence aux droits étudiants et vice-présidence aux études et à la recherche.

Le CE est secondé dans sa tâche par trois employés permanents, soit l’adjointe administrative, l’attaché à l’exécutif et l’attaché aux communications. D’autres employés à temps partiel complètent l’équipe selon les besoins.


CAFÉ FOU AELIÉS

Le Fou AELIÉS a pour mission d’offrir un lieu de rassemblement convivial au cœur de la communauté universitaire proposant repas légers, boissons, activités culturelles et scientifiques.


Chaire publique

La Chaire publique constitue la première branche culturelle de l’AELIÉS. Créée en 1997, la Chaire publique organise une série de conférences pour le bénéfice des membres de l’AELIÉS et de la communauté universitaire en générale. Elle souhaite mettre en valeur l’avancée des connaissances des divers domaines d’enseignement et de recherche de l’Université Laval.


Concours Cogito

En 2011, l'AELIÉS a mis sur pied un concours interfacultaire de vulgarisation afin de contribuer à la diffusion de la recherche et de la création étudiantes auprès du grand public. Le concours met en valeur une étudiante ou un étudiant de chaque faculté dans le cadre d’une série télédiffusée sur le Web et dans plusieurs réseaux.