Événements à venir

Il n'y a pas d'événement à venir pour le moment.

Publications étudiantes

L'ÆLIÉS souhaite s'engager activement dans la promotion des publications étudiantes au sein du campus et de la communauté universitaire québécoise.

En adoptant le principe de l' « étudiant-chercheur-publiant », l'ÆLIÉS entend soutenir l'implication directe des étudiantes et étudiants au fonctionnement et à la qualité de la formation. Plus généralement, elle souhaite davantage soutenir les espaces scientifiques étudiants de partage et de diffusion de la recherche, et développer le réflexe de publication chez l'étudiant-chercheur (triptyque « étudiant-chercheur-publiant »).

Afin d'assurer la pérennité d'une diversité de publications à l'Université Laval, l'ÆLIÉS s'engage à soutenir ces publications par un programme de subventions ainsi que par l'organisation de salons des publications, notamment.



Les Actes du Colloque international étudiant du Département d’histoire de l’Université LavalCertaines communications présentées lors des colloques étudiants organisés par Artefact y sont publiées.

Lien : http://artefact.asso.ulaval.ca/les-actes-du-colloque-2

Aspects sociologiquesAspects sociologiques est la revue scientifique des étudiantes et étudiants du département de sociologie de l’Université Laval. Elle a été fondée en 1992 dans le but d'offrir l'opportunité d'une première publication scientifique aux étudiantes et étudiants. Par la publication de différents numéros et l'organisation d'activités à caractère académique (conférences, colloques) la revue a permis de créer un lieu de réflexion sur différents enjeux et sujets sociaux.

Lien : http://www.aspects-sociologiques.soc.ulaval.ca/

Le Crachoir de FlaubertLe Crachoir de Flaubert est une revue en ligne consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Il s’agit de la première revue à s’intéresser à la notion encore mal définie de « recherche-création » en proposant un lieu d’échange où les deux volets de ce concept sont abordés de front et dans un même mouvement.

Le Crachoir de Flaubert publie des textes de création inédits, qu’un support audio ou visuel peut parfois venir appuyer. La revue présente aussi des textes consacrés à la réflexion sur la création en milieu universitaire en l’abordant par différents chemins : l’enseignement, le mémoire et la thèse en création, la méthodologie, les réalisations, le type de savoir engendré, etc.

Bref, l’objectif principal du Crachoir de Flaubert est de se positionner au carrefour de la recherche et de la création, à la croisée des différentes formes d’expression artistique, débordant ainsi du cadre strictement littéraire pour embrasser tous les champs de la création à l’université.

Plus encore, la revue souhaite converser avec ses collaborateurs en mettant à leur disposition un « crachoir » (métaphorique, bien sûr!) pour qu’ils soient plus à l’aise de s’exprimer librement. Le Crachoir de Flaubert est comme un porte-voix, à la manière du gueuloir où l’écrivain éprouvait le style de chacune de ses phrases.

Lien : http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca

Initio La revue Initio est née de l'initiative d’étudiantes et d'étudiants du Séminaire sur l'enseignement supérieur tenu à l'Université Laval à l’hiver 2010. Il s’agit d’une revue scientifique créée par et pour les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs. Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d'abord un lieu d'échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l'éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l'entrée et le cheminement dans l'enseignement supérieur, l'initiation au processus d'évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d'Initio est de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu'à l'insertion au monde du travail, d'offrir aux étudiantes et étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d'édition scientifique ainsi que de faire connaître l'état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s'adresse à tout étudiante ou étudiant dont l'objet d'étude, d'analyse ou de réflexion concerne l'éducation et la vie au travail.

Lien : http://www.initio.fse.ulaval.ca

L’intErDiSciplinaireLe journal L'intErDiSciplinaire est une initiative étudiante lancée en 2009 qui vise à promouvoir un dialogue interdisciplinaire sur le développement durable chez la relève. Publiant à la fois des articles journalistiques et scientifiques, L’intErDiSciplinaire est une tribune qui laisse place aux débats, aux échanges et aux discussions qui touchent l’environnement, le développement et la société. Il s’agit d’une occasion unique pour publier un article et contribuer ainsi à la compréhension des enjeux entourant le développement durable.

Lien : http://www.ihqeds.ulaval.ca/publications/publications-eds/journal-linterdisciplinaire

...LapsusMise sur pied en 2003 par des étudiantes et étudiants de l’Université Laval, la revue de création littéraire …Lapsus regroupe des textes fictionnels de tout genre, en vers ou en prose. …Lapsus est un diffuseur de talent émergeant, permettant ainsi la découverte de nouveaux auteurs provenant du milieu universitaire et d’ailleurs.

Lien : https://lapsusulaval.wordpress.com

Regard critiqueFondé à l'automne 2006 par Nicolas Vézeau, alors rédacteur en chef et étudiant à la maîtrise en études internationales, Regard Critique a su s'internationaliser rapidement et est désormais distribué en Europe et dans les instituts d'enseignement et les cercles diplomatiques québécois. Le périodique offre une information internationale de qualité afin de combler un vide à ce chapitre sur le campus et plus largement au Québec. De la sorte, il dote ses lecteurs de points de repère réflexifs afin de décrypter en profondeur l'actualité internationale parfois déroutante.

Lien : http://www.regardcritique.ca