Événements à venir

Il n'y a pas d'événement à venir pour le moment.

Pour la fin de l’eau embouteillée

23 février 2018
Pour la fin de l’eau embouteillée

L’Université Laval s’est taillé la première place mondiale en termes de développement durable grâce à sa planification et son engagement pour le retrait de ses investissements financiers dans les énergies fossiles. Une initiative acclamée par l’ensemble de la communauté universitaire. Cette année, afin de poursuivre cette lancée en faveur du développement durable accomplie par l’administration, Univert Laval s’est engagé à relancer l’idée de sa campagne de 2010 et annoncer le lancement de son nouveau « manifeste pour un campus sans eau embouteillée » lors de la session d’’hiver 2018 afin que ses recommandations soient intégrées au plan d’action de développement durable pour 2018 à 2021.

À l’instar d’Univert Laval, l’AELIÉS se positionne fermement en faveur du retrait de l’eau embouteillé de son campus pour des considérations environnementales, économiques, de santé publique, ainsi que de justice sociale participant du droit à l’eau; bien commun de l’humanité.

Ainsi, considérant :
La meilleure qualité de l’eau publique, les dangers bien réels sur la santé des consommateurs associés à l’eau embouteillé (perte de fertilité humaine, maladies pulmonaire, cardiaque, gastro-intestinales, et même certains cancers), l’absurdité de créer ce genre de déchet supplémentaire inutilement, l’impact énergétique nécessaire à sa production, l’obligation morale et éthique de protection des nappes phréatiques dont l’intégrité est en croissant fragilisation, etc.

Considérant également :
Les coûts tout simplement incomparables de cette eau par rapport à l’eau publique provenant de l’aqueduc, la volonté de défendre la santé et l’environnement de la population face aux velléités des multinationales ayant à cœur le profit avant le bien commun, le flou concernant la provenance de l’eau embouteillé et des méthodes d’exploitation, etc.

Mais surtout, considérant :
Que l’organisation internationale des Nations Unies ait déclaré en 2010 que l’accès à une eau potable de qualité était un droit humain fondamental, etc.
L’AELIÉS invite l’ensemble de la communauté universitaire à lire le manifeste d’Univert Laval « pour un campus sans eau embouteillé » et continuer de se faire entendre auprès de l’administration et sa Table de concertation en matière de développement durable, afin d’assurer un engagement fort et concret au retrait progressif de l’eau embouteillée sur le campus lors de l’élaboration de son plan d’action de développement durable pour 2018 à 2021.

Nous savons que l’Université Laval est consciente de la problématique et qu’elle fait de grands efforts pour encourager les étudiant.e.s et employé.e.s du campus à profiter de son réseau d’eau potable de qualité. Nous saluons les progrès effectués en ce sens et sommes d’accords que l’ensemble de la communauté universitaire peut être fière des progrès réalisés jusqu’à présent.

Puisque notre communauté est préparée depuis presque dix ans à un retrait de l’eau embouteillée, nous affirmons que qu’il est maintenant temps de passer à l’action.

Démontrons encore une fois, ensemble, le leadership de l’Université Laval en matière de développement durable et assurons, une bonne fois pour toute, le retrait de l’eau embouteillé sur notre campus!

Le Comité exécutif