Événements à venir

Il n'y a pas d'événement à venir pour le moment.

Étudiants

L'ÆLIÉS offre 3 types d’aide financière à ses membres.


1. Bourses aux étudiants internationaux en précarité financière

Le comité des étudiants internationaux de l’ÆLIÉS a été mis sur pied en 2013. Son mandat est de :

  • sensibiliser le corps professoral aux réalités des étudiants internationaux
  • permettre l’accessibilité à l’aide financière
  • favoriser l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux à l’ensemble de la population étudiante


Les étudiants internationaux représentent le 1/3 des membres de l'ÆLIÉS, soit plus de 3 600 personnes. L'association jugeait essentiel de se pencher sur les différents enjeux et problématiques rencontrés par ces étudiants à l’Université Laval. C’est dans ce cadre que le comité a mis sur pied le Programme d’aide financière destiné aux étudiants internationaux de 2e et 3e cycles de l’Université Laval.

> Pour effectuer une demande de bourse, téléchargez le formulaire.  

2. Subventions pédagogiques

Le programme de subventions pédagogiques de l'ÆLIÉS s'adresse aux membres qui doivent partir en voyage d'études, présenter une communication lors de conférences, colloques ou congrès scientifiques nationaux et internationaux ou qui effectuent un stage nécessaire à leur formation. Un montant maximum de 500 $ peut vous être accordé, selon l’ampleur de vos besoins financiers.

Pour faire une demande de subvention pédagogique, téléchargez le formulaire

* L’étudiant ou l’étudiante en cotutelle n’est pas considéré comme étant en stage.

3. Commandites

Vous souhaitez organiser une activité à caractère académique qui permet à des étudiants et étudiantes ou à des associations de l’Université Laval de réaliser des projets collectifs (colloques, publication de journaux ou de cahiers étudiants, etc.)? L'ÆLIÉS peut vous donner un petit coup de pouce financier.

Les commandites impliquent un échange de visibilité selon le montant demandé.

  • Commandite interne
    Vous êtes un membre, une association ou un regroupement d’étudiantes et d’étudiants majoritairement formé de membres inscrits aux cycles supérieurs de l’Université Laval? Vous devez faire une demande de commandite interne.

    > Téléchargez le formulaire.

  • Commandite externe
    Vous êtes une organisation ayant ses activités principales sur le campus universitaire ou provenant de l’extérieur? Vous devez faire une demande de commandite externe.

    > Téléchargez le formulaire.


Modalités pour les subventions pédagogiques et les commandites

Pour être admissibles à l’une ou l’autre forme d’aide financière, les membres de votre groupe et vous devez avoir payé votre cotisation de la session passée ou de la session en cours (pour les nouveaux membres), s'il y a lieu.

L’aide est accordée à titre complémentaire à d'autres sources de financement. L’effort de financement sera pris en considération.

Pour tous les programmes d'aide financière (subventions) de l'ÆLIÉS, la demande doit nous être acheminée au plus tard la veille de l’activité, sinon elle ne sera pas analysée.

Le comité de subventions et commandites dispose d’un délai de 28 jours incluant les fins de semaine et les jours fériés pour répondre à votre demande.

Une seule demande par année peut être faite pour tout étudiant, groupe, association ou organisation. La présence d’un étudiant ou d’une étudiante dans deux groupes différents qui sollicitent l’aide financière de l’ÆLIÉS pour des activités différentes ne peut invalider une demande, sauf si les deux groupes sont constitués exactement des mêmes personnes.

> Lisez attentivement la politique de subventions de l'ÆLIÉS.