Comités, conseils et commissions

Une façon de vous impliquer dans votre association étudiante

Les membres de l’AELIÉS sont amenés à représenter leurs pairs sur les différents comités, conseils et commissions de la communauté universitaire. Les représentant.e.s étudiant.e.s ainsi désignés ont le mandat de représenter leurs pairs et de remplir avec diligence les mandats associés aux sièges attribués.

Pour plus d’informations, consultez la Politique des CCC.

Politique des CCC

Instances décisionnelles de l'Université Laval

Le nombre de postes vacants est indiqué dans les pastilles rouges

Veille à la bonne gestion de l’Université Laval.

Représentant-e

  • M. Philippe Dubois, maîtrise en science politique

S’occupe de toute question académique. Reçoit les avis des commissions et des autres conseils. L’étudiant qui y siège doit être inscrit à un minimum de 6 crédits.

Représentant-e-s

  • M. Kevin Villeneuve-Tremblay, président de l'AELIÉS
  • M. Ibrahima Massagninni Kone, vice-président aux études et à la recherche de l'AELIÉS
  • Mme Ariane Keck, doctorat en administration et évaluation en éducation
  • Alexia Caillier, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire

La Commission de la recherche relève du Conseil universitaire. Elle s’occupe de toute question qui se rapporte au développement et à la coordination de la recherche dans l’Université et sur laquelle le Conseil universitaire ou le recteur désire avoir un avis.

Représentantes

  • M. Lavigne-Robichaud Mathilde, doctrat en Épidémiologie
  • M. Ibrahima Massagninni Kone, vice-président aux études et à la recherche de l'AELIÉS

Examine les programmes d’études, la définition et l’application des normes universitaires et la coordination de l’enseignement universitaire dans son ensemble. Un poste au 2e cycle et un au 3e cycle.

Représentant

  • M. Micaël Carrier (2e cylcle), maîtrise en Neurobiologie
  • M. Aboubacar Sidibé (3e cycle), doctorat en épidémiologie
  • Mme Salima Kamoun, doctorat en relations industrielles
  • M. Nicolas Pouliot, vice-président aux affaires internes
  • Mme Anne Bernard, doctorat en sciences forestières

Instances externes

Le nombre de postes vacants est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité participe à l’organisation d’événements qui visent à recueillir des fonds pour la campagne de Centraide à l’Université Laval.

Représentante

  • Mme Catherine Asselin, vice-présidente aux droits étudiants


Ce comité a pour mandat de conseiller la direction de la Bibliothèque sur les orientations de développement à privilégier et sur la planification stratégique qui en découle, les services à développer en lien avec les enjeux relatifs à la documentation savante, les attentes des diverses catégories d'usagers de la Bibliothèque et les moyens d'y répondre.

Représentante

  • Mme Laurence Bordeleau, maîtrise en Histoire

Ce comité donne son avis sur tout ce qui a trait aux déplacements, au transport et au stationnement à l'Université Laval, particulièrement en regard des mesures de maintien et d'entretien des infrastructures existantes ainsi que des procédures et modes d'opération en vigueur à l'Université Laval.

Représentant

  • M. Francis Marleau-Donais, doctorat en aménagement du territoire

Émet des avis relatifs à la sécurité en général sur le campus et fait des suggestions quant au mode de fonctionnement du service.

Met en valeur les programmes de formation aux trois cycles en lien avec le développement durable et échange sur la création et le maintien de certifications académiques y étant reliées. Ce comité a également comme mandat d'élaborer une banque d'activités et de formations en développement durable et d'offrir un appui aux initiatives des facultés en matière d'élaboration de projets de formation en développement durable.

Représentant

  • M. Francis Marleau-Donais, doctorat en aménagement du territoire

Ce comité vise à appuyer le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) dans sa prise de décisions, à jouer un rôle de générateur d’idées et à piloter certains projets tout en tenant compte des différents points de vue des parties prenantes.

Représentant-e-s

  • M. Ibrahima Massagninni Kone, vice-président aux études et à la recherche de l'AELIÉS
  • Mme Ariane Keck, doctorat en administration et évaluation en éducation

Le Comité consultatif sur le droit d’auteur conseille le Bureau du droit d'auteur (BDA) sur :

  • la façon d'assurer le soutien au droit d'auteur pour l'ensemble des membres de la communauté universitaire;
  • l’adoption de pratiques appropriées en matière de conformité aux politiques et règlements de l'UL;
  • les activités de sensibilisation et de formation sur le droit d’auteur à travers les unités administratives de l’UL;
  • les changements à apporter sur le site Web du BDA.

Fréquence des réunions: 2 à 4 fois par année ou au besoin.

  • M. Ibrahima Massagninni Kone, vice-président aux études et à la recherche de l'AELIÉS

Traite des infractions d’ordre académique telles que la copie, la falsification de documents sujets à évaluation ou d’ordre du bon ordre comme les cas de violence, de harcèlement, de vol, de recel, etc.

Représentants

  • Mme Camille Thériault-Marois, maîtrise en sociologie
  • M. Kevin Gonthier, maîtrise en sciences pharmaceutiques
  • M. Marc-Etienne Obrien, doctorat en droit

1 poste à pourvoir

Représentant

  • Vincent Bellemarre, doctorat en psychologie

Ce comité a pour mandat :

  • d'évaluer le fonctionnement du Règlement disciplinaire et de proposer, au besoin, les amendements requis pour assurer la justice et l'efficacité de son application;
  • de formuler des recommandations pour favoriser la prévention des infractions et la diffusion du Règlement auprès des membres de l'université.

Représentante

  • Mme Catherine Asselin, vice-présidente aux droits étudiants de l'AELIÉS

Établit les modalités à suivre pour faire une demande d’attestation officielle de participation étudiante ou une demande de crédits. Évalue les demandes des étudiants.

Représentant

  • Mme Ariane Keck, doctorat en administration et évaluation en éducation

Ce comité contribue à déterminer l’orientation générale du programme Mon équilibre UL.

Ce comité vise à uniformiser les règles sur la thèse par insertion d'articles dans les différentes facultés et à réfléchir ce qu'est une thèse. Deux rencontres de deux heures sont à prévoir pour ce comité.

Représentante

  • Mme Ariane Keck, doctorat en administration et évaluation en éducation

La CoMÉUL est l'organisme responsable de la gestion des médias étudiants de l'Université Laval, soit le journal Impact Campus et CHYZ 94,3 FM.

Représentant

  • Kodjo Atasse Dovene Koulete, doctorat en communication publique

La Coop Roue-Libre a pour mission de rendre autonomes et responsables les membres de la communauté dans l’entretien, la réparation et l’utilisation du vélo comme moyen de transport. La coopérative aspire également devenir une référence en matière de cyclisme utilitaire au Québec. Le conseil d'administration veille à la bonne gestion de la Coop.

Le conseil d’administration de la Coop Zone a pour mission de planifier la poursuite des objectifs économiques et sociaux de la Coopérative (dans l’intérêt de la Coopérative et en les adaptant aux exigences de l'inter-coopération; d’exercer une surveillance efficace sur la gestion de la Coopérative; d’exiger périodiquement un rapport écrit et fidèle sur l'état de la situation financière de la Coopérative ;d’exécuter avec diligence et efficacité les pouvoirs et les devoirs qui lui reviennent à titre d'actionnaire ou autrement en rapport avec la gestion des personnes morales dans lesquelles la Coopérative détiendrait directement des intérêts; de désigner les délégués et substituts devant représenter la Coopérative auprès des organismes auxquels elle participe à titre de membre, d'actionnaire, ou à tout autre titre; d’adopter les prévisions budgétaires.

Fréquence des réunions : Le Conseil se réunit chaque mois (congé en juillet). Le calendrier des rencontres est établi en septembre pour l’année selon les disponibilités des membres du conseil, normalement elles se tiennent le mercredi ou le jeudi à 17h dans un local du pavillon Desjardins de l’UL. Les réunions sont d’une durée moyenne de 1h30, un repas est servi. La secrétaire transmet un avis de convocation par courriel 10 jours avant la rencontre contenant les documents nécessaires.

NB : Le-la candidat-e choisi devra démissionner de son statut de membre de Coop Zone, une carte d’approvisionnement pourra lui être fournir pour lui permettre de bénéficier des escomptes réservés aux membres lors de ses achats afin qu’il ne soit pas pénalisé.

Représentant

  • Nicolas Lavallée, DESS en relation publique

Veille à la bonne gestion d'Entrepreneuriat Laval, organisme favorisant le démarrage d'entreprises et la création d'emplois par l'accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

Représentants

  • M. Benjamin Duchêne
  • M. Baptiste Colas, vice-président aux affaires financières et au développement

Ce conseil a pour mission d’administrer les affaires administratives et financière de la boutique ; de réfléchir à la place des objets promotionnels de la boutique ; d’améliorer le développement de l'image de marque UL.

Fréquence des réunions de 4 à 5 par année dont une Assemblé Générale Annuelle d'une durée d'une heure environ


Représentant

  • M. Micaël Carrier, maîtrise en Neurobiologie

Se prononce sur tout ce qui concerne les études des 2e et 3e cycles. Un représentant ou une représentante de chacun de ces secteurs : sciences humaines, sciences de la santé, sciences pures et appliquées et arts et lettres.

Représentant-e-s

  • M. Kevin Bouchard, doctorat en droit
  • M. Vincent Sénécal, doctorat en microbiologie-immunologie
  • Mme Isabelle Fournier, doctorat en biologie
  • Mme Ann-Alexandre Gauthier, maîtrise en traduction et terminologie

Représentante

  • Mme Ariane Keck, doctorat en administration et évaluation en éducation

A comme mandat de proposer une vision d'avenir, des stratégies et des objectifs pertinents afin de relever le défi du développement durable à l'Université.

Représentante

  • Karen Bouchard, maîtrise en anthropologie

Le Fonds de soutien à l'emploi étudiant a pour objectif d'accélérer l'intégration des étudiants dans le milieu du travail en développant des projets de formation qui leur permettront, d'une part, d'acquérir une expérience concrète et, d'autre part, de répondre aux attentes des employeurs.


Représentante

  • Yasmine Mohamed, secrétaire générale de l'AELIÉS


Ce comité a pour mandat de :

  • Examiner toute question contribuant directement ou indirectement à l’amélioration continue des conditions de vie et d’études des personnes en situation de handicap depuis le moment de leur admission jusqu’au moment où elles quittent l’Université. Il a aussi pour mandat de soumettre aux instances ou unités administratives ou académiques concernées les recommandations résultant de ses délibérations ;
  • Déterminer et suggérer les priorités institutionnelles de développements permettant un meilleur soutien des personnes en situation de handicap qui étudient à l’Université en collaboration avec le secteur Accueil et soutien des étudiants en situation de handicap du Centre d’aide aux étudiants ;
  • Réviser régulièrement le contenu de la présente politique et, le cas échéant, proposer au vice-rectorat les modifications pour l’adapter aux besoins et aux réalités des étudiants et étudiantes de l’Université en situation de handicap ;
  • Faire rapport de ses observations au vice-rectorat et lui soumettre ses recommandations au moins une fois par année ou plus souvent si le comité institutionnel l’estime nécessaire.

Instances mixtes

Le nombre de postes vacants est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité a pour mandat de préparer l’organisation annuelle d’un cycle de conférences permettant à l'ensemble de la communauté universitaire et de la ville de Québec de participer et de se situer à l'égard des problématiques majeures de notre temps. Il aura également pour mandat de définir la formule du concours interfacultaire de vulgarisation Cogito et de préparer son organisation.

Représentants

  • M. Serge Bonin, directeur de la Chaire publique et du concours Cogito
  • M. Nicolas Pouliot, vice-président aux affaires internes de l'AELIÉS
  • M. Baptiste Colas, vice-président aux affaires financières et au développement de l'AELIÉS
  • Mme Andy Louise Michelle Faye, doctorat en études littéraires
  • Mme Céline Faure, doctorat en médecine expérimentale
  • M. André-Philippe Doré, maîtrise en études anciennes
  • M. Louis-Filip Tremblay, attaché aux communications

Ce comité a pour mandat de préparer un plan de mobilisation au cours de l’été. Ce dernier contiendra un calendrier des actions qui seront entreprises tout au long de l’année pour favoriser le rapprochement entre l’AELIÉS et ses membres. Ce comité travaillera également sur des mandats ponctuels donnés par le CE.

Représentants

  • M. Nicolas Pouliot, vice-président aux affaires internes de l'AELIÉS
  • Mme Catherine Asselin, vice-présidente aux droits étudiants
  • M. Francis Lacroix, doctorat en philosophie
  • Mme Mathilde Trudel-Ferland, maîtrise en sciences des aliments

Représentants

  • M. Kevin Villeneuve-Tremblay, président de l'AELIÉS
  • Mme Yasmine Mohamed, secrétaire générale de l'AELIÉS
  • Mme Florence Côté, résidente en médecine
  • M. Nicolas Grondin, maîtrise en économie
  • M. André-Philippe Doré, maîtrise en études anciennes
  • M. Aze Kerte Amoulgam, doctorat en droit

Vise la bonne gestion de Café Fou AELIÉS. Il n'y a pas de nombre de poste maximal pour ce comité, communiquez votre intérêt au secrétariat général.

Représentant-e-s

  • Karl Levasseur, directeur général du Café Fou AELIÉS
  • M. Kevin Villeneuve-Tremblay, président de l'AELIÉS
  • M. Nicolas Pouliot, vice-président aux affaires internes de l'AELIÉS
  • M. Baptiste Colas, vice-président aux affaires financières et au développement de l'AELIÉS
  • Mme Catherine Asselin, vice-présidente aux droits étudiants de l'AELIÉS
  • Mme Maëva Ostermann, doctorat en mathématiques
  • M. Olivier Villemaire-Côté, doctorat en sciences forestières
  • Charles Darsonval, maîtrise en philosophie
  • Mme Audray Fréchette-Barbeau, maîtrise en architecture
  • M. Francis Marleau Donais, doctorat en aménagement du territoire et développement régional
  • M. Julien Jolicoeur Dugré, maîtrise en philosophie
  • M. Carl Lavoie , maîtrise en administration des affaires


Instances internes

Le nombre de postes vacants est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité analyse les demandes de bourses, de subventions et de commandites des membres.

Représentant-e-s

  • M. Baptiste Colas, vice-président aux affaires financières et au développement de l'AELIÉS
  • Yasmine Mohamed, secrétaire générale de l'AELIÉS
  • Mme Jessica Virgili, doctorat en pharmacie
  • Mme Sabir Sameh , maîtrise en relations industrielles
  • M. Nicolas Pouliot, vice-président aux affaires internes de l'AELIÉS

Ce comité veille à la bonne gestion des affaires courantes de l'AELIÉS.

Représentant-e-s

  • M. Kevin Villeneuve-Tremblay, président de l'AELIÉS
  • M. Baptiste Colas, vice-président aux affaires financières et au développement de l'AELIÉS
  • M. Carl Lavoie, Maîtrise en administration des affaires
  • M. Nathaniel Morin, MBA-Gestion des entreprises

Représentant-e-s

  • M. Ludovic Miramand, doctorat en kinésiologie
  • M. Carl, Lavoie, Maîtrise en administration des affaires
  • M. Ibrahima Massagninni Kone, vice-président aux études et à la recherche de l'AELIÉS
  • Mme Yasmine Mohamed, secrétaire générale de l'AELIÉS
  • M. Olivier Villemaire-Côté, doctorat en sciences forestières

Représentant-e-s

  • M. Julien Jolicoeur, maîtrise en philosophie
  • Nicolas Lavallée, DESS en relation publique
  • M. Kevin Villeneuve-Tremblay, président de l'AELIÉS
  • Mme Jessica Virgili, doctorat en pharmacie