Comités, conseils et commissions

Une façon de t'impliquer dans ton association étudiante

Les membres de l’AELIÉS sont amenés à représenter leurs pairs sur les différents comités, conseils et commissions de la communauté universitaire. Les représentant‧e‧s étudiant‧e‧s ainsi désignés ont le mandat de représenter leurs pairs et de remplir avec diligence les mandats associés aux sièges attribués.

Plus d'une cinquantaine de postes sont disponibles sur près de trente différents comités, conseils ou commission. Une expérience de bénévolat sans pareille selon vos compétences et objectifs. Consultes tous les postes vacants ci-dessous.

Pour plus d’informations, consultes la Politique des CCC.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure.

Pour te présenter sur l'un des CCC, communiques avec : instit@aelies.ulaval.ca

Instances décisionnelles de l'Université Laval

Le nombre de postes vacants est indiqué dans les pastilles rouges

Veille à la bonne gestion de l’Université Laval.

Représentante :

  • Jean-Luc Umba-Kani , Maitrise en Droit ( 10-23 - 10-24)

S’occupe de toute question académique. Reçoit les avis des commissions et des autres conseils. L’étudiant‧e‧ qui y siège doit être inscrit à un minimum de 6 crédits.

Représentant‧e‧s

  • Rodrigue Amouzou, Maîtrise en administration des affaires (09-23 - 09-24)
  • Louis Paul Dionne-Berlinguette, Doctorat en médecine (11-23 - 11-24)
  • Nicolas Bissemi, Doctorat en Philosophie (07-23 à 08-24)
  • Ingrid Avila Tiomo, Doctorat en sciences d'administration (11-23 . 11-24)

La Commission de la recherche relève du Conseil universitaire. Elle s’occupe de toute question qui se rapporte au développement et à la coordination de la recherche dans l’Université et sur laquelle le Conseil universitaire ou le recteur désire avoir un avis.

Représentant‧e‧s

  • Ingrid Avila Tiomo, Doctorat en sciences d'administration (11-23 . 11-24)

Examine les programmes d’études, la définition et l’application des normes universitaires et la coordination de l’enseignement universitaire dans son ensemble. Un poste au 2e cycle et un au 3e cycle.

Représentant‧e‧s

  • François Faby, Résident en Radio-Oncologie (11-23 . 11-24)
  • Linda Wong , Maîtrise en linguistique avec mémoire (01.24 - 01.25)

Selon l’article 125 des Statuts de l’Université Laval, «la Commission des affaires étudiantes a pour fonction de considérer, à la demande du Conseil d’administration, du Conseil universitaire, du recteur ou d’une association étudiante, toute question intéressant l’ensemble des étudiants»

Représentant‧e‧s

  • Kelly Burchell-Reyes, Doctorat en chimie (10-23 à 10-24)
  • Fanja Lucie Raharirono , MBA en Entrepreneuriat et Gestion de PME(10-23 - 10-24)
  • 2e cycle: Poste vacant



Instances externes

Le nombre de postes ouverts est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité participe à l’organisation d’événements qui visent à recueillir des fonds pour la campagne de Centraide à l’Université Laval.

Représentant‧e‧s

  • Nicolas Bissemi, Doctorat en Philosophie (07-23 à 08-24)



Ce comité a pour mandat de conseiller la direction de la Bibliothèque sur les orientations de développement à privilégier et sur la planification stratégique qui en découle, les services à développer en lien avec les enjeux relatifs à la documentation savante, les attentes des diverses catégories d'usagers de la Bibliothèque et les moyens d'y répondre.


Représentant‧e‧s

  • Narcisse Adjoudème, Doctorat en Communication (07-23 à 08-24)


Ce comité donne son avis sur tout ce qui a trait aux déplacements, au transport et au stationnement à l'Université Laval, particulièrement en regard des mesures de maintien et d'entretien des infrastructures existantes ainsi que des procédures et modes d'opération en vigueur à l'Université Laval.

Émet des avis relatifs à la sécurité en général sur le campus et fait des suggestions quant au mode de fonctionnement du service.


Met en valeur les programmes de formation aux trois cycles en lien avec le développement durable et échange sur la création et le maintien de certifications académiques y étant reliées. Ce comité a également comme mandat d'élaborer une banque d'activités et de formations en développement durable et d'offrir un appui aux initiatives des facultés en matière d'élaboration de projets de formation en développement durable.

Ce comité vise à appuyer le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) dans sa prise de décisions, à jouer un rôle de générateur d’idées et à piloter certains projets tout en tenant compte des différents points de vue des parties prenantes.

Représentant:


Le Comité consultatif sur le droit d’auteur conseille le Bureau du droit d'auteur (BDA) sur :

  • la façon d'assurer le soutien au droit d'auteur pour l'ensemble des membres de la communauté universitaire;
  • l’adoption de pratiques appropriées en matière de conformité aux politiques et règlements de l'UL;
  • les activités de sensibilisation et de formation sur le droit d’auteur à travers les unités administratives de l’UL;
  • les changements à apporter sur le site Web du BDA.

Fréquence des réunions: 2 à 4 fois par année ou au besoin.

Représentante :

Traite des infractions d’ordre académique telles que la copie, la falsification de documents sujets à évaluation ou d’ordre du bon ordre comme les cas de violence, de harcèlement, de vol, de recel, etc.

Représentant.e.s :

  • Mathilde Djouela Kuitché , Doctorat en relations industrielles (01.24 - 01.25)
  • Franck Adopo, Doctorat en droit des nouvelles technologies (03.24 - 03.25)
  • Fabrice Ekue, Doctorat en droit (03.24 - 03.25)

1 poste vacant

Le comité de prévention du suicide a pour principale mission de prévenir le suicide chez les étudiantes et les étudiants de l’Université Laval.

Son mandat est le suivant:
▪ Créer un lieu d’échange et de support concernant la problématique du suicide chez les étudiants universitaires;

▪ D’agir comme organisme-conseil auprès de l’entourage des étudiantes et des étudiants qui songent au suicide (amis, collègues, professeurs, famille);

▪ Planifier des activités de promotion, de prévention, d’intervention et de postvention;

▪ Mettre à jour les connaissances et faire connaître les ressources existantes concernant la problématique du suicide.

Représentante:

Ce comité a pour mandat :

  • d'évaluer le fonctionnement du Règlement disciplinaire et de proposer, au besoin, les amendements requis pour assurer la justice et l'efficacité de son application;
  • de formuler des recommandations pour favoriser la prévention des infractions et la diffusion du Règlement auprès des membres de l'université.

Reprsésentante:


Établit les modalités à suivre pour faire une demande d’attestation officielle de participation étudiante ou une demande de crédits. Évalue les demandes des étudiants.

Représentante :

Gloria Elodie Dédé Ayivi-Vinz, Doctorat en épidémiologie (09.22 - 09.23)


Ce comité contribue à déterminer l’orientation générale du programme Mon équilibre UL.

Représentantes :

Ce comité vise à uniformiser les règles sur la thèse par insertion d'articles dans les différentes à réfléchir sur ce qu'est une thèse. Deux rencontres de deux heures sont à prévoir pour ce comité.

La CoMÉUL est l'organisme responsable de la gestion des médias étudiants de l'Université Laval, soit le journal Impact Campus et CHYZ 94,3 FM.


La Coop Roue-Libre a pour mission de rendre autonomes et responsables les membres de la communauté dans l’entretien, la réparation et l’utilisation du vélo comme moyen de transport. La coopérative aspire également devenir une référence en matière de cyclisme utilitaire au Québec. Le conseil d'administration veille à la bonne gestion de la Coop.

Fréquence des rencontres: 1 fois par mois

Le conseil d’administration de la Coop Zone a pour mission de planifier la poursuite des objectifs économiques et sociaux de la Coopérative (dans l’intérêt de la Coopérative et en les adaptant aux exigences de l'inter-coopération; d’exercer une surveillance efficace sur la gestion de la Coopérative; d’exiger périodiquement un rapport écrit et fidèle sur l'état de la situation financière de la Coopérative ;d’exécuter avec diligence et efficacité les pouvoirs et les devoirs qui lui reviennent à titre d'actionnaire ou autrement en rapport avec la gestion des personnes morales dans lesquelles la Coopérative détiendrait directement des intérêts; de désigner les délégués et substituts devant représenter la Coopérative auprès des organismes auxquels elle participe à titre de membre, d'actionnaire, ou à tout autre titre; d’adopter les prévisions budgétaires.

Fréquence des réunions : 1 fois par mois.

NB : Le-la candidat-e choisi devra démissionner de son statut de membre de Coop Zone, une carte d’approvisionnement pourra lui être fournir pour lui permettre de bénéficier des escomptes réservés aux membres lors de ses achats afin qu’il ne soit pas pénalisé.

Représentante:

  • Florence Amégan, Maîtrise en philosophie (09-23 - 09-24)

Veille à la bonne gestion d'Entrepreneuriat Laval, organisme favorisant le démarrage d'entreprises et la création d'emplois par l'accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

Représentant:

  • Frank Kenfack Jumetio, Présidence de l'AELIÉS et étudiant en Maitrise en Agroéconomie (05.23 - 04.24)
  • David Descieux, Maitrise en économie (10-23 - 10-24)

Ce conseil a pour mission d’administrer les affaires administratives et financière de la boutique ; de réfléchir à la place des objets promotionnels de la boutique ; d’améliorer le développement de l'image de marque UL.

Fréquence des réunions de 4 à 5 par année dont une Assemblée Générale Annuelle d'une durée d'une heure environ.

Représentant:

Se prononce sur tout ce qui concerne les études des 2e et 3e cycles.

Un représentant ou une représentante de chacun de ces secteurs : sciences humaines, sciences de la santé, arts et lettres et sciences pures et appliquées.

  • Malek Amiri, Doctorat en sciences infirmières (09.22 - 09.23)
  • Félix Bonneau , MBA en finance (10.23- 10.24)

Comité s'occupant de la gestion du système de dépôt universitaire des thèses et maîtrises.

A comme mandat de proposer une vision d'avenir, des stratégies et des objectifs pertinents afin de relever le défi du développement durable à l'Université.

Le Fonds de soutien à l'emploi étudiant a pour objectif d'accélérer l'intégration des étudiants dans le milieu du travail en développant des projets de formation qui leur permettront, d'une part, d'acquérir une expérience concrète et, d'autre part, de répondre aux attentes des employeurs.


Ce comité a pour mandat de :

  • Examiner toute question contribuant directement ou indirectement à l’amélioration continue des conditions de vie et d’études des personnes en situation de handicap depuis le moment de leur admission jusqu’au moment où elles quittent l’Université. Il a aussi pour mandat de soumettre aux instances ou unités administratives ou académiques concernées les recommandations résultant de ses délibérations ;
  • Déterminer et suggérer les priorités institutionnelles de développements permettant un meilleur soutien des personnes en situation de handicap qui étudient à l’Université en collaboration avec le secteur Accueil et soutien des étudiants en situation de handicap du Centre d’aide aux étudiants ;
  • Réviser régulièrement le contenu de la présente politique et, le cas échéant, proposer au vice-rectorat les modifications pour l’adapter aux besoins et aux réalités des étudiants et étudiantes de l’Université en situation de handicap ;
  • Faire rapport de ses observations au vice-rectorat et lui soumettre ses recommandations au moins une fois par année ou plus souvent si le comité institutionnel l’estime nécessaire.

Représentante :

  • Christopher Beaulieu, Doctorat en sciences politique (02-23 - 02-24)

Le comité est composé de 7 personnes choisies à tour de rôle selon leur disponibilité pour représenter la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Représentante :

  • Karen Bouchard, Doctorat en science politique (10.23 - 10.24)

Ce comité s'occupe d'approuver les états financiers annuels de l'organisme et de conseiller la direction générale sur les orientations à long terme de la boutique.


Ce comité s'occupe de conseiller la Fondation de l'Université Laval sur les objectifs et orientations stratégiques et actions en regard de la campagne annuelle de la communauté universitaire dans le but de stimuler la philanthropie des fonds à l'Université Laval.

Représentant:

Mandats:

  • Représenter les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) auprès des différentes instances de l’Université Laval et revendiquer la mise en place d’actions concrètes selon les enjeux des membres ;
  • Travailler à réduire les inégalités vécues par les personnes plus marginalisées aux cycles supérieurs et offrir un accompagnement selon leurs enjeux en matière d’EDI.

Composition

  • 1 personne autochtone
  • 1 personne issue d’une minorité ethnique (personne autre que les Autochtones et les personnes d'une minorité visible dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais
  • 1 personne en situation de handicap physique
  • 1 personne issue de la diversité sexuelle
  • 1 personne issue de la pluralité des genres
  • 1 étudiant‧e adulte
  • 1 personne appartenant à la Neuro-diversité
  • 1 personne issue d’une minorité religieuse

Représentants :

  • Karina Gagnon, DESS en Équité, diversité et inclusion dans les organisations(09.23 - 09.24)
  • Laetitia Tania Moka - Maîtrise en administration des affaires (01-23 - 01-24)

Comité visant l'application et l'amélioration des droits étudiants à l'Université Laval.

Comité en charge d'étudier l'aménagement du campus.

  • Narcisse Adjoudémè, Doctorat en Communication (07-23 à 08-24)



  • Nicolas Bissemi , Doctorat en philosophie ( 05.23 - 04.24)

Le rôle de ce comité :

Comme stipulé dans le Plan d’action ministériel sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, l’Université doit se doter, d’ici juin 2023, d’une politique institutionnelle en matière de santé mentale étudiante, élaborée en collaboration avec des représentantes et représentants de la communauté universitaire. À cet égard, le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes a l’objectif de réactiver le Comité institutionnel consultatif sur le bien-être psychologique et la santé mentale des étudiantes et étudiants, le CISAM-UL.

Tel qu’exigé par le Ministère, le Comité comprendra des représentantes et représentants de la haute direction, du corps professoral et enseignant, des ressources professionnelles, techniques et de soutien et des membres de la communauté étudiante.

Pour l’automne 2022, deux rencontres sont prévues pendant lesquelles les membres du CISAM-UL seront appelés à réagir à une proposition de politique en santé mentale étudiante. D’autres rencontres s’ajouteront à l’hiver 2023.

Représentante :

  • Ingrid Avila Tiomo, Doctorat en sciences d'administration (11-23 . 11-24)
  • Fanja Lucie
    Raharirono
    , MBA Entrepreneuriat et Gestion de PME ( 05.23 - 04.24)

Instances mixtes

Le nombre de postes ouverts est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité a pour mandat de préparer l’organisation annuelle d’un cycle de conférences permettant à l'ensemble de la communauté universitaire et de la ville de Québec de participer et de se situer à l'égard des problématiques majeures de notre temps. Il a également pour mandat de définir la formule du concours inter facultaire de vulgarisation Néo et de préparer son organisation.

Représentant‧e‧s :

  • Antoine Chataignier, Maîtrise en informatique (10-22 à 10-23)
  • Pierre Michelot Jean Claude , Doctorat en communication publique (11.23 - 11.24)
  • Mathilde Djouela Kuitché , Doctorat en relations industrielles (11.23 - 11.24)
  • Emmanuel Blaise Tapon , Doctorat en traductologie (03.24 - 03.25)
  • Linda Wong, Maîtrise en linguistique (03.24 - 03.25)
  • Roland Ékodo Mveng, Doctorat en Études internationales (03.24 - 03.25)
  • Habila Adamou, Doctorant en aménagement du territoire et développement régional (03.24 - 03.25)
  • Emmanuella Charolle Houla, Maîtrise en relations internationales (03.24 - 03.25)
  • Léonard Bédard, Maîtrise en philosophie (03.24 - 03.25)





Ce comité a pour mandat de préparer un plan de mobilisation. Ce dernier contiendra un calendrier des actions qui seront entreprises tout au long de l’année pour favoriser le rapprochement entre l’ÆLIÉS et ses membres. Ce comité travaillera également sur des mandats ponctuels donnés par le Comité exécutif.

Représentant.e.s:

  • Antoine Chataignier, Maîtrise en informatique (10-22 à 10-23)

Représentant‧e‧s

  • Nicolas Noah
    Bissemi
    , Doctorat en philosophie ( 05.23 - 04.24)
  • Josias Windkouni SORE , Maîtrise sur mesure en sécurité alimentaire ( 05.23 - 04.24)
  • Xavier-Philippe Légaré, Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales - avec mémoire (11.23 - 11.24)
  • Frank Kenfack Jumetio, Présidence de l'AELIÉS et Maitrise en agroéconomie (05.23 - 04.24)
  • Nathalie Labrecque, Doctorat en sciences infirmières (11.23 -11.24)

Vise la bonne gestion de Café Fou AELIÉS. Il n'y a pas de nombre de poste maximal pour ce comité, communiquez votre intérêt à la Coordination aux affaires institutionnelles.

Représentant‧e‧s:

  • Karl Levasseur, Directeur général du Café Fou ÆLIÉS
  • Frank Kenfack Jumetio, Présidence de l'AELIÉS et Maitrise en agroéconomie (05.23 - 04.24)
  • Sana Ghanem, MBA en Finance (10-23 - 10-24)










Comité chargé de la gestion des ressources alimentaires des frigos-partages des résidences universitaires


Rejoignez-le groupe Facebook!

Instances internes

Le nombre de postes ouverts est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité analyse les demandes de bourses, de subventions et de commandites des membres.

Représentant‧e‧s:


  • Sana Ghanem , MBA en finance (10-23 - 10-24)
  • Gerard Moka , Doctorat en relations industrielles ( 10-23 - 10-24)

  • Cynthia Mbuya-Bienge, Doctorat en épidémiologie (10.23 - 10.24)





Ce comité veille à la bonne gestion des affaires courantes de l'ÆLIÉS.

Représentant‧e‧s:


  • Sana Ghanem, MBA en Finance (10.23 - 10.24)
  • Cynthia Mbuya-Bienge, Doctorat en épidémiologie (10.23 - 10.24)
  • Daniel Dkasse Dkasse , Maîtrise en économie (10.23 -10.24)


Représentant‧e‧s

  • Créscence Joelle Mefou Tasong, Doctorant en épidémiologie ( 10-23 - 10-24)
  • Xavier-Philippe Légaré, Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales - avec mémoire (10.23 - 10.24)
  • Sana Ghanem, MBA en finance ( 12.23 - 12.24)

Représentant·e·s:

  • Xavier-Philippe Légaré, Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales - avec mémoire (09.22 - 09.23)
  • Léonard Bédard, Maîtrise en philosophie à l’Université Laval ( 06.23 - 06.24)

Cette table de concertation aura comme mandat :

  • Faire une analyse des données d’internationalisation de notre université;
  • Participer à la discussion pour déterminer des orientations et des objectifs devant renouveler les stratégies d’internationalisation et de mobilité étudiante;
  • Proposer un document d’orientation sur le renouvellement de l’internationalisation à l’Université Laval.