Publié le 27 août 2018

13 revendications pour améliorer les réalités étudiantes aux cycles supérieurs

À une semaine de la rentrée universitaire, l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) publie son Cahier de revendications étudiantes 2018.

Le document vise à informer ses membres sur les changements politiques qui pourraient améliorer leur réalité en tant qu'étudiant-e-s de cycles supérieurs. Elle veut également utiliser le Cahier pour interpeller les acteur-rice-s politiques afin qu'un changement s'opère autour de ces enjeux. Il contient 13 revendications présentées dans six thèmes : l’aide financière aux études, les frais de scolarité, le transport durable, le financement de la recherche, la gouvernance universitaire ainsi que des enjeux connexes.

Pendant le mois de septembre, l’AELIÉS publiera des détails sur ces revendications. Tout d’abord, au aelies.ulaval.ca dans la section Enjeux, il sera possible d’avoir accès à plusieurs informations détaillées sur les revendications. De plus, le tout sera partagé sur les différents réseaux sociaux : visitez notre page Facebook et notre compte Twitter.

Parmi les revendications, plusieurs visent à améliorer la situation financière des étudiant-e-s comme, par exemple, la bonification du programme d’aide financière aux études (AFE), l’augmentation du financement dédié à la recherche, la hausse du salaire minimum à 15$/h ou la décroissance des frais de scolarité afin d’atteindre une gratuité scolaire balisée. Le bien-être des étudiant-e-s est aussi au cœur des préoccupations de l’AELIÉS qui demande l’instauration d’une politique nationale de prévention en santé mentale étudiante et la mise en place de mesures amenuisant les inégalités vécues par les parents aux études. L’AELIÉS et la CADEUL sollicitent aussi l’appui financier du gouvernement pour l’instauration du Laissez-passer universitaire (LPU) afin d’améliorer l’accès aux transports en commun à ses membres.

Pour en connaître plus sur l’argumentaire et les revendications de l’AELIÉS, consultez le cahier de revendications complet sur notre site web.

Pour toutes questions ou demandes d’entrevues, communiquez avec:
Louis-Filip Tremblay, attaché aux communications,
communications@aelies.ulaval.ca