Publié le 27 août 2019

Offre d’emploi : Chargé-e d’étude pour le mémoire sur la place du français à l’Université Laval

Fonctions

Sous la supervision du Vice-président aux études et à la recherche de l’AELIÉS, le ou la chargé-e d’étude devra :

• Élaborer une revue de la littérature pour dresser un état des lieux des écrits sur la place du français dans les universités francophones québécoises, notamment à l’Université Laval
  • Identifier les variables de la problématique de la place du français dans les universités francophones québécoises, notamment à l’Université Laval.
  • Effectuer une recherche et analyse documentaire ;
  • Rédiger et administrer des questionnaires de sondages ou d’entrevues ;
  • Analyser et interpréter les résultats de l’enquête ;
  • Proposer des recommandations pour favoriser l’amélioration de la place du français aux cycles supérieurs à l’Université Laval, notamment quant au matériel de cours et à la littérature mobilisés par les enseignant-e-s;
  • Assurer la rédaction du mémoire.

Profil recherché

• Étudiant-e en maîtrise de recherche ou au doctorat dans un domaine pertinent ; (Sociologie, communication, éducation, administration, etc.)
  • Excellentes compétences rédactionnelles et maitrise impeccable du français ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais ;
  • Compétences en analyse quantitative et qualitative ;
  • Excellentes relations interpersonnelles et aptitudes en travail d’équipe ;
  • Excellente capacité de recherche documentaire, d’analyse et de synthèse.

Atouts

• Expérience de rédaction d’articles ou de mémoire ;
  • Connaissance du milieu universitaire québécois, de la condition étudiante et du milieu de l’éducation.

Échéancier et rémunération

La durée du contrat est estimée à de 200 heures, soit 15 heures par semaine pendant une durée d’environ 13 semaines.

Niveau de scolaritéTaux horaire

Maîtrise

21,72 $

Doctorat

23,65 $

Des évaluations périodiques seront faites par la personne responsable une fois toutes les deux semaines pendant la durée du contrat ;

Le mémoire final devra être remis sous sa forme définitive au plus tard le 31 décembre 2019.

Un bureau sera aménagé pour le ou la chargé-e d’étude dans les locaux de l’AELIÉS.

Pour postuler

• Lettre de présentation et/ou lettre de motivation
  • Curriculum vitæ

Faites-nous parvenir votre candidature avant le 6 septembre 2019 à 16h sur le site web du SPLA (cliquez ici).

Ouverture de poste sur le CE -VP études et à la recherche
Institutionnel