Publié le 19 mars 2019

Budget fédéral - Réaction

Québec, le 19 mars 2019 - Suite au dépôt du budget 2019-2020 du gouvernement fédéral, l’AELIÉS (Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux cycles supérieurs) tient à souligner les investissements dans la recherche, tout en spécifiant que cet investissement est inférieur au 55.9 M$ nécessaire dès cette année.

En effet, le gouvernement fédéral prévoit un investissement de 114 M$ sur 5 ans (22.8 M$/année) dans les organismes subventionnaires fédéraux dans le budget présenté aujourd’hui.

Ces investissements, bien qu’ils soient un pas dans la bonne direction, ne sont toutefois pas à la hauteur du réinvestissement demandé par les associations étudiantes afin de combler le retard de financement accumulé depuis 2011. Cette demande du mouvement étudiant s’inscrit d’ailleurs dans la campagne ‘’La juste part pour la recherche étudiante’’ initiée par l’UEQ (Union étudiante du Québec) à laquelle l’AELIÉS a participé afin de revendiquer un montant dédié supplémentaire de 55.9 M$ dès 2019-2020 pour les programmes étudiants des OSF.

De plus, bien qu’aucune confirmation de financement du projet de tramway ne se retrouve dans ce budget, l’AELIÉS espère que des sommes seront bientôt confirmées par le gouvernement fédéral afin d’aider à la mise en place de ce projet de réseau de transport structurant. Il serait extrêmement dommage que ce projet devienne un enjeu électoral cet automne alors qu’il est déjà avancé et qu’il s’agit d’un projet novateur pour la mobilité durable à Québec.

Bien que les demandes de l’AELIÉS et du mouvement étudiant ne soient pas complètement satisfaites dans ce budget, l’AELIÉS veut tout de même saluer le pas dans la bonne direction de la part du gouvernement fédéral et continuera de défendre un réinvestissement digne de ce nom lors de la prochaine campagne électorale afin qu’un engagement formel et clair soit pris en ce sens par les partis politiques et les candidat-e-s impliqué-e-s.

Publié le 15 mars 2024