Publié le 9 janvier 2019

Votre parole, nos actions

Le comité exécutif de l'AELIÉS profite de la rentrée d'hiver 2019 pour faire le point sur les actions réalisées depuis le début du mandat et aussi celles qui restent à accomplir d'ici la fin de la session. Nous accompagnons ce bilan de mi-mandat de résultats issus de notre sondage annuel destiné aux membres, ce qui nous permettra de mettre de l'avant les actions en concordance avec les préoccupations des étudiant-e-s de 2e et 3e cycle, mais aussi de diriger certaines actions pour les prochains mois. Nous en profitons également pour consulter les membres sur certains sujets.

Réponses à la question: "Parmi la liste suivante, veuillez identifier les cinq enjeux qui, d’après vous, devraient être prioritaires pour l’AELIÉS."
Réponses à la question: "Parmi la liste suivante, veuillez identifier les cinq enjeux qui, d’après vous, devraient être prioritaires pour l’AELIÉS."

Les enjeux

Cet automne fut marqué par l'enjeu considéré comme prioritaire par le plus de participant-e-s au sondage, soit la santé psychologique des étudiant-e-s. En effet, l'AELIÉS, en collaboration avec la CADEUL, a mené campagne sur le campus afin d'inviter les membres à participer à l'enquête «Qu’est-ce qui se cache sous ta façade?» réalisée par l'Union étudiante du Québec. Cette mobilisation s'est avérée un succès, l'Université Laval présentant l'un des meilleurs taux de participation parmi toutes les universités participantes. Nous attendons avec impatience les résultats de l'enquête qui seront présentés d'ici l'été 2019.

La mobilité durable a également fait partie des priorités automnales de l'AELIÉS, surtout au moyen de l'implantation d’un laissez-passer universitaire de transport. Après plus de 10 ans à porter ce dossier, le comité exécutif est fier d'avoir permis à l'option du OUI de l'emporter, avec un résultat décisif de 72%. Les prochains mois seront marqués par un travail avec les différents partenaires afin d'implanter de la mesure afin d'une mise en application dès l'automne 2019. D'ici là, nous informerons les membres au fur et à mesure des avancements du dossier.

Notre plate-forme de revendications étudiantes de l'automne 2018 a également permis aux membres de l'exécutif de porter dans l'espace public les enjeux en lien avec les droits de scolarités et l'aide financière aux études. Pour ce qui est de l'encadrement, notre mémoire à ce sujet est toujours dans les cartons de l'Association et nous sommes en contact constant avec l'administration quant à l'application des différentes recommandations.

Enfin, nous sommes heureux d'apprendre que nos membres considèrent le libre accès aux articles scientifiques comme un enjeu prioritaire. Cette information nous permettra de mettre plus d'effort à assurer cet accès. Déjà, via notre collaboration avec CASA (Canadian Alliance of Student Associations), l'exécutif avait identifié l'importance de cette question. Soyez assuré que nous continuerons les démarches dans les prochains mois.

Raisons principales pour lesquelles les membres communiquent avec l'AELIÉS
Raisons principales pour lesquelles les membres communiquent avec l'AELIÉS

Les services

Sans grande surprise, le service pour lequel les membres communiquent le plus avec l'AELIÉS est celui des assurances collectives, qui permettent à plus de 5000 membres de profiter de soins dentaires et de santé à faibles coûts.


Nos services de financement et de soutien financier sont également parmi nos plus populaires. En plus de commanditer une foule d'activités et d'événements sur le campus, plusieurs bourses sont offertes aux étudiant-e-s qui en font la demande sous forme de bourses aux étudiants internationaux en précarité financière ou de subventions pédagogiques. Ces dernières sont offertes aux membres qui doivent partir en voyage d'études, présenter une communication lors de conférences, colloques ou congrès scientifiques nationaux et internationaux ou qui effectuent un stage nécessaire à leur formation.


L'AELIÉS offre une foule d'événements pour ses membres et toute la communauté universitaire tout au long de l'année. Ces événements sont publiés régulièrement sur la page Facebook ainsi que sur le site web de l'association. Vous y trouverez également nos rencontres institutionnelles comme l'assemblée générale, les Forums des assos ou les rencontres mensuelles du Conseil d'administration.


Les enjeux de droits étudiants font également partie des raisons qui poussent les membres à nous joindre. La vice-présidence aux droits étudiants encadre et accompagne les membres en ces matières dans la confidentialité et le respect.

Réponses à la question: "Quel(s) type(s) d’activités souhaitez-vous que l’AELIÉS organise au cours de l’année"
Réponses à la question: "Quel(s) type(s) d’activités souhaitez-vous que l’AELIÉS organise au cours de l’année"

Les activités et événements

Lors du sondage, le comité exécutif avait envie d'explorer les activités que ses membres aimeraient voir dans la programmation de l'AELIÉS. Plusieurs des activités proposées ont trouvé écho dans la consultation. Plusieurs activités sociales ont été organisées au cours de l'automne au Café Fou Aeliés: show de la rentrée (en collaboration avec la CADEUL), pub quizz, soirée électorale, activité contes et bières et party des fêtes. Du côté des événements permettant aux membres de s'exprimer et de s'informer sur des enjeux d'actualité, un débat rassemblant les ailes jeunesse des principaux partis de l'élection provinciale 2018 a eu lieu en septembre, en plus des différentes activités de la Chaire publique AELIÉS. L'association a également mis l'accent sur la mise en place d'espace permettant aux membres de rédiger et d'étudier dans un environnement propice via les retraites gratuites Et si on rédigeait, dont le nombre a été augmenté par rapport à l'an dernier et dès janvier, le nombre de places disponibles a doublé. Les places sont cependant limitées, nous conseillons aux membres d'être à l'affût, les inscriptions se font exclusivement via le courriel @ulaval.ca.

Ateliers de formation: vos propositions

Le comité exécutif a eu l'agréable surprise de voir que les membres aimeraient voir une offre d'ateliers de formation organisée par leur association. Afin de satisfaire les attentes des membres, nous avons besoin de vos propositions de sujets pour ces ateliers. Quelles compétences aimeriez vous acquérir ? Sur quels sujets voudriez-vous obtenir plus de connaissances ? Avec quel-le-s formateur-trice-s aimeriez-vous échanger ? Faites-nous-le savoir en communiquant avec le vice-président aux affaires internes, Nicolas Pouliot.

Articles suggérés

L'AELIÉS vous souhaite de joyeuses fêtes 2018 !
À la une
Publié le 21 décembre 2018

L'AELIÉS vous souhaite de joyeuses fêtes 2018 !

Poste au CE: Vice-présidence aux affaires financières et au développement
Institutionnel
Publié le 17 décembre 2018

Poste au CE: Vice-présidence aux affaires financières et au développement

LPU, démocratie et climat politique
À la une
Publié le 3 décembre 2018

LPU, démocratie et climat politique