Publié le 18 mars 2020

Consultation électronique: Les résultats sont sortis !

Du 3 au 15 mars dernier, les membres de l’AELIÉS ont été appelés à se positionner, par voie électronique, quant à l’entérinement du mandat de grève adopté lors de l’assemblée générale extraordinaire du 26 février 2020.

En rappel, cette assemblée générale extraordinaire avait été convoquée à la demande du conseil d’administration de l’AELIÉS lors de sa séance du 12 février 2020. Elle avait adopté la résolution suivante :

Que l’AELIÉS adopte un mandat de grève pour la Semaine de la transition (pour un virage environnemental et social), soit les journées du 30 mars au 3 avril 2020, et que celui-ci soit appliqué uniquement aux cours et séminaires des cycles supérieurs de l’Université Laval.

En vertu des règlements généraux de l’AELIÉS, une proposition de grève doit être votée en assemblée générale et ensuite entérinée par une consultation en ligne respectant un quorum de 150 votes. Cette consultation maintenant terminée, les résultats sont :

En faveurEn défaveurAbstentions
715 votes687 votes106 abstentions

Au total, 13% des membres de l’AELIÉS se sont prévalus de leur droit de vote.

Le comité exécutif de l’AELIÉS considère donc que les membres se sont prononcés en faveur du mandat de grève pour la Semaine de la transition.

La dernière grève votée par les membres de l’AELIÉS remonte à 2015, ce qui prête à cette résolution un caractère pour le moins historique, malgré la faible marge.

Cependant, la crise actuelle nous force à réexaminer la mise en application de cette résolution. En effet, la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CÉVES), mouvement à l’origine de la Semaine de la transition, se voit contrainte d’annuler l’événement ainsi que la mobilisation en personne s’y rattachant.

Comme l’Université Laval a annoncé ne plus tenir de cours présentiels d’ici la fin de la session actuelle, il n’y aura pas de rassemblements sur le campus du 30 mars du 3 avril 2020. Vu l’annulation de la Semaine de la transition de même que l’impossibilité d’organiser une grève lors de ladite semaine, le comité exécutif de l’AELIÉS doit donc, fort regrettablement, considérer la résolution adoptée et entérinée par ses membres comme inapplicable.

Ceci étant dit, dans l’esprit de la Semaine de la transition, des objectifs de la CÉVES et des positions de l’AELIÉS, le comité exécutif invite chaleureusement ses membres à se mobiliser autour des activités suivantes:

COVID- 19 Entraide autogérée Ville de Québec

Groupe de solidarité militante face au Coronavirus

Ces groupes représentent une occasion de profiter du temps retrouvé pour s’investir socialement et contribuer au bien-être citoyen pour la durée de l’isolement volontaire, voire au-delà.

Si vous avez toute question ou inquiétude face à la crise actuelle, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de l’AELIÉS.