Publié le 2 juin 2020

Mot de la présidente

Cher-ère-s membres de l'AELIÉS,

C’est avec grand honneur, que j’entame mon mandat de présidente de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), qui représente l’ensemble de la communauté étudiante des 2e et 3e cycles.

Je tiens avant tout, à féliciter mon prédécesseur, qui a su impulser une belle dynamique à la démocratie étudiante, en redonnant aux membres, par un suffrage universel , le pouvoir d’élire eux-mêmes-elles-mêmes leurs propres représentant·e·s.

Merci au 55,2% des électeurs·trices, qui dès le premier tour, ont voulu témoigner, par leur vote, leur confiance en ma modeste personne. J’ai, en 50 ans d’existence de l’AELIÉS, le grand honneur d’être la toute première présidente élue au suffrage universel.

Avec mon équipe, je souhaite adresser à nos membres, nos sincères remerciements pour la confiance placée en nous, et je souhaite réitérer notre engagement à ne défendre et à ne servir, que les intérêts des membres, conformément à la mission principale de l’AELIÉS.

Merci aussi à toutes celles et ceux, qui se sont engagé·e·s à mieux nous connaître et nous faire connaître, à toutes les associations qui ont accepté de nous rencontrer, et nous n’oublierons pas pour autant, tous ceux et toutes celles qui ont fait un autre choix. Nous serons les élus·e·s de toutes et tous les étudiant·e·s, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance.

Nous sommes consciente·s que l’année 2020-2021, s’avère être une année pleine de défis. La crise de la COVID-19 et la reprise des cours en ligne, causent de la détresse psychologique et de la précarité chez les étudiant·e·s de l’Université Laval. Nous sommes également conscient·e·s du bagage d’inégalités que la crise a amplifié, et nous pensons que plusieurs avenues sont possibles pour améliorer notre vécu.

Plus que jamais, la communauté universitaire se doit d'être forte et soudée. Il est du devoir de l'AELIÉS, de contribuer significativement à rassembler et à bâtir une communauté solidaire autour de leurs enjeux; d’axer sur une intensification de la représentation politique et académique, et d’intensifier la revendication pour la défense des droits de nos membres.

Mon équipe et moi, souhaitons bâtir notre mandat sur l'égalité entre les membres, la confiance, la transparence, la proximité et la souveraineté de nos membres, en demeurant en tout lieu et en toutes circonstances, une oreille attentive.

Nous anticipons déjà l’année 2020-2021, avec un optimisme et un enthousiasme que j’espère contagieux.

Vous êtes la raison d’être de l’association et votre participation aux différentes activités est un gage de succès et de pérennité

Aurele Fanny Deutcha Nguelieu
Présidente 2020-2021
Rassembler- Représenter-Revendiquer

Instances décisionnelles: Plusieurs postes à combler !
Publié le 23 juillet 2021

Instances décisionnelles: Plusieurs postes à combler !

Postes ouverts sur nos comités, conseils et commissions!
Publié le 23 juillet 2021

Postes ouverts sur nos comités, conseils et commissions!

Offre d'emploi: Attaché·e à l'exécutif
Publié le 19 juillet 2021