Publié le 26 novembre 2021

Les membres de l’AELIÉS ont voté à 57% la hausse de sa cotisation!

Québec, le 26 novembre 2021- Les quelques 15 000 membres de l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) ont été appelé·e·s à se prononcer sur la hausse de la cotisation de l’association et l’ajout d’une cotisation dédiée à EUMC-Laval. Ces résultats ont été entérinés, hier soir, par le Conseil d’administration de l’AELIÉS.

Résultats du référendum sur la hausse de cotisation de l'AELIÉS
Question 1: Êtes-vous en faveur que l’AELIÉS augmente sa cotisation à 25,50$ indexé à partir de la session d’hiver 2022?Question 2: Êtes-vous en faveur que l’AELIÉS ajoute à sa cotisation un montant de 1$ par membre par session destiné à EUMC-Laval pour le financement de sa mission à partir de la session d’hiver 2022?
Pour: 821 votes, soit 57 % (54,4 % en incluant les abstentions).Pour: 976 votes, soit 67,2 % (64,6 % en incluant les abstentions).
Contre: 619 votes, soit 43 % (41 % en incluant les abstentions). Contre: 476 votes, soit 32,7 % (31,5 % en incluant les abstentions).
Abstention: 70 votes, soit 4,6%Abstention: 58 votes, soit 3,8%.

Ce sont 1510 membres, soit 57 % (54.4 % incluant les abstentions) contre 43% (41 % incluant les abstentions), qui ont voté à en faveur de la hausse de cotisation de l’AELIÉS à 25,50 $ indexée à partir de la session d’hiver 2022. Ces membres ont aussi voté à 67.2% (64.2% incluant les abstentions) contre 32,7 % (31,5 % en incluant les abstentions) en faveur d’une cotisation dédiée à l’EUMC-Laval de 1$.

Le taux de participation à ce référendum est de 10.6 %.

Cette augmentation permettra d’assurer la mise en place de logements abordables étudiants, une halte-garderie pour les parents-étudiants, la pérennité des services de notre association étudiante et de doubler la capacité de parrainage de jeunes étudiant-e-s réfugié-e-s à l’Université Laval.

« Aujourd’hui, les étudiantes et étudiants de l’Université Laval membres de l’AELIÉS nous donnent les moyens d’assurer notre mandat en tant qu’association, et de mener à bien nos projets comme la halte-garderie, destinée aux parents-étudiants, ainsi que celui de logement abordable étudiant, mis en place en collaboration avec la CADEUL et l’UTILE. Je suis fier que nos membres nous donnent les coudés franches pour la suite des choses. » Louis-Xavier Lamy, secrétaire exécutif de l’AELIÉS.

Merci à tous nos membres qui ont exprimé leur droit de vote lors de ce référendum!