Publié le 7 octobre 2021

S'adapter pour se réapproprier notre campus !

La rentrée est derrière nous depuis un mois, il est maintenant temps de s’adapter à une nouvelle réalité universitaire. On a dû survivre une année entière à distance de notre campus et de la vie associative.

Ce qui a survécu

Notre communauté étudiante a vécu la pandémie de plein fouet: nous avons dû nous adapter à des cours en ligne et peu de contacts avec nos pairs. En peu de temps, la pandémie de COVID-19 nous a fait perdre nos repères et nos habitudes. Ce qui s’est traduit par : moins de motivation, d’implication active à la vie étudiante, d’événements, de services accessibles sur le campus, et bien plus encore. Corollairement, nous avons aussi vu augmenter certaines problématiques de santé mentale, d’encadrement, d’iniquité d’accès et d’adaptation numérique, et autres.

Malgré tout, l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) a travaillé sur plusieurs dossiers et a accompli une multitude d’actions. Nous avons notamment adapté notre fonctionnement et nos activités.

Ce qui s’adapte

Plus que jamais, l’ÆLIÉS sera présente à tes côtés, où que tu sois, pour mettre de l’avant tes intérêts, pour défendre tes droits et t’informer sur les éléments nécessaires à un bon cursus aux études supérieures. Afin de contribuer à cet objectif, nous aurons besoin de ta participation. En effet, bien que nos associations de programmes départementales et facultaires aient survécu, beaucoup ont été affaiblies. L’heure est désormais venue pour une adaptation aux nouvelles réalités, certes, mais également à la relance de nos forces associatives. Il nous faut réoxygéner nos associations par la base et nous assurer de faire remonter l’implication jusqu’au sommet.

C’est pourquoi ta présence est primordiale au sein des différentes instances de l’AELIÉS, de ses comités, commissions et conseils. Nous sommes impatients de te retrouver à nos différentes activités socioculturelles, à l’écoute des nombreuses capsules de vulgarisation scientifique Néo, ainsi que sur les ondes de notre émission quotidienne Question de savoir.

Ce qui ne change pas

Heureusement, nous pouvons toujours compter sur notre Café Fou Aeliés afin de nous accompagner dans notre quotidien. Lorsqu’une autre journée d’étude ou de recherche se termine, tu trouveras ta place au Café Fou Aeliés. Fais comme chez toi ! En plus d’événements variés, de bière de microbrasserie, du whisky, du café et des petits encas t’attendent pour décompresser entre ami·e·s dans une ambiance décontractée !

- Ton comité exécutif

(paru dans Impact Campus en octobre 2021)