Suspension du Programme de l'Expérience québécoise (PEQ) – Volet « Diplômés du Québec » : l'ÆLIÉS entend les inquiétudes des étudiant.es et se mobilise!
Québec, le 18 novembre – Le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean-François Roberge, a annoncé le 31 octobre 2024 dernier la suspension immédiate du volet « Diplômes du Québec » du Programme de l'Expérience québécoise (PEQ) jusqu'au 30 juin 2025. Cette décision restreint les critères d'admissibilité pour les candidat.e.s à la résidence permanente, déjà entravés par le biais de la réforme du PEQ entrée en vigueur le 23 novembre 2023 dernier. Pour rappel, cette réforme vise à réviser les critères pour les travailleur.euses temporaires, rendant plus difficile l'accès au PEQ, à renforcer les exigences linguistiques et à prioriser certains profils de travailleur.euses, notamment ceux dans des secteurs spécifiques jugés essentiels pour l'économie québécoise. En bref, cette réforme s'inscrivait déjà dans une volonté de contrôle de l'immigration au Québec.
Depuis sa création en 2010, le PEQ permet aux étudiants.es de l'international de mieux s'intégrer au marché du travail québécois. Ces talents permettent d'enrichir la diversité culturelle du Québec et représentent à la fois une main-d'œuvre intéressante et un atout intellectuel indéniable pour l'économie du Québec. En resserrant de plus en plus l'étau de l'admissibilité au programme, cette décision de suspendre le PEQ - Volet « Diplômés du Québec » aura donc un impact considérable sur le plan économique de la province. En outre, en renforçant les critères d'admissibilité au programme pour les étudiants.es de l'international, cette suspension pourrait bien nuire à la réputation du Québec à l'international.
Mais plus précisément, cette suspension suscite immanquablement une grande inquiétude de la part de la communauté étudiante de l'Université Laval, notamment les étudiant.es de l'international, pour qui cette décision remet sérieusement en question leurs perspectives d'avenir au Québec.
Les universités, la Fédération des cégeps et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), les syndicats et les associations étudiantes ont signalé leur désapprobation quant à cette suspension. L'ÆLIÉS s'indigne également de cette mesure et a bien entendu et comprend les craintes de ses étudiant.es. En tant qu'association étudiante, l'ÆLIÉS réaffirme son engagement à défendre et à promouvoir les droits et les intérêts des étudiants des 2ème et 3ème cycles de l'Université Laval. En ce sens, plusieurs actions ont déjà été menées vis-à-vis de cette mesure gouvernementale. Nous avons récemment rencontré des députés pour échanger sur le sujet et chercher des solutions ensemble. Nous avons également participé au caucus rassemblant les associations étudiantes des universités du Québec ces 8, 9 et 10 novembre derniers, et chapeauté par l'Union étudiante du Québec (UEQ). Toute la communauté étudiante du Québec étant concernée par cette situation désolante, cette mesure a constitué l'un des principaux thèmes discutés lors de cette rencontre. Finalement, la suspension du PEQ - Volet « Diplômés du Québec » sera un sujet abordé lors du prochain Forum de l'ÆLIÉS.
Si des étudiant.es s'interrogent sur la question et souhaiteraient obtenir des réponses, nous les invitons à communiquer avec le Bureau de la vie étudiante (BVE) qui saura répondre à leurs préoccupations : information@bve.ulaval.ca.
Fin du communiqué