Associations étudiantes

Subventions annuelles

L’AELIÉS décerne annuellement une subvention à chaque association étudiante de 2e ou 3e cycle qui en fait la demande.

Cette subvention doit être demandée avant le 30 novembre de chaque année, et est habituellement remise au début de la session d’hiver.


Critères

  • L’association doit être dûment reconnue par l’Université Laval et doit faire parvenir la liste, à jour, de ses officiers incluant nom, adresse, numéro de téléphone et matricule.

  • L’association doit mentionner les programmes et les microprogrammes auxquels sont inscrits les étudiants qu'elle représente, ainsi que leur nombre exact.

  • L’association doit remettre le formulaire de demande de subvention avant le 30 novembre de l’année en cours.

Subventions pour la fondation d'une association

L’AELIÉS soutient les nouvelles associations en leur offrant un petit coup de pouce financier.

Pour pouvoir profiter de cette subvention, une association nouvellement constituée doit fournir les documents suivants :

  • Une copie de ses statuts et règlements;

  • Une copie du procès-verbal de l'assemblée générale qui a adopté les statuts;

  • Une copie de la lettre provenant du vice-rectorat aux études attestant qu’elle est reconnue pour l'année en cours;

  • La liste des membres de l’exécutif ainsi que les coordonnés de la personne ressource en cas de questions;

  • La liste officielle des membres représentés par ladite association étudiante.


Accréditation en fonction de la Loi 32

Saviez-vous que les associations étudiantes des universités québécoises peuvent bénéficier d’une reconnaissance légale auprès du gouvernement? En effet, la Loi 32 (Loi sur l’accréditation et sur le financement des associations d’élèves ou d’étudiants) offre plusieurs garanties aux associations comme :

  • Un local et du mobilier (présentoir, tableau d’affichage). (Art. 29.)
  • La liste des membres et leurs coordonnés. (Art. 31.)
  • Une procédure pour recueillir des cotisations. (Art. 50.)

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la Direction des affaires étudiantes et institutionnelles du ministère de l’Enseignement supérieur:

  • Téléphone : 418 646-1528
  • Adresse courriel : dec@education.gouv.qc.ca

Forum des associations

Un espace d'échange et de partage des meilleures pratiques

Le forum des associations est née de réflexions, au début du mandat 2017-2018 entourant le changement de structure de l’AELIÉS. Dans les grandes prémisses derrières le changement de structure, on retrouve le souhait de décentraliser la prise de décision et de laisser davantage de place aux membres dans les orientations politiques de l’Association. Ainsi, le forum des associations, qui regroupe l’ensemble des associations locales (de programme, départementale ou facultaire) fut une idée évoquée.

Avec le souhait que ce regroupement devienne une instance formelle de l’AELIÉS, où ses membres auraient de réelles prérogatives, le Forum des association en est encore au stade de projet pilote. Néanmoins, les discussions et les témoignages des différentes représentants d’associations étudiantes sont notés et considérés sérieusement par le comité exécutif qui agissent notamment en fonction de ces discussions.

La formule est simple, chaque association étudiante est invitée, elle peut désigner jusqu’à trois délégués.Des sujets sont amenés par le comité exécutif afin d’avoir le point de vue de la base à ce sujet. Des sujets peuvent également être apportés par une associations si elle souhaite traiter de ce point avec l’ensemble des représentants étudiants présents. Quatre forums sont organisés dans l’année, deux à chaque session, avec environ deux mois d’intervalle entre eux.

Pour plus d'informations sur les forums à venir


Forum des associations de l'automne 2017
Forum des associations de l'automne 2017