Retrouvez l'intégralité du cahier de revendications de l'AELIÉS à l'occasion des élections provinciales au Québec le 03 octobre 2022.

Cet automne 2022, le paysage politique québécois va changer à l'occasion des élections provinciales. Dans ce contexte, l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (l'ÆLIÉS) appelle ses membres à voter une nouvelle fois pour les enjeux qui les concernent et surtout pour les grands défis à venir.
L’AELIES soumet un cahier de quatorze (14) revendications réparties en sept (7) sous thèmes :
- Aide financière aux études
- Frais de scolarité
- Financement de la recherche
- Gouvernance universitaire
- Enjeux climatiques et développement durable
- Logement abordable
- Enjeux sociopolitiques
LES REVENDICATIONS DE L'ÆLIÉS EN BREF
-
Revendication #1 - BONIFIER L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES, QUE CE SOIT PAR DES PRESTATIONS PLUS GÉNÉREUSES, UN MEILLEUR RATIO BOURSE/PRÊTS OU UNE PLUS GRANDE ACCESSIBILITÉ AU RÉGIME ET TENIR COMPTE DE L’ÉVOLUTION DU COÛT DE LA VIE
L’enveloppe de l’aide financière aux études devrait être augmentée pour permettre une plus grande accessibilité́ et la prise en compte du coût de la vie. Malgré́ certaines bonifications récentes, le programme n’est toujours pas au niveau de financement adéquat.
-
Revendication #2 - VISER LA NATIONALISATION DES PRÊTS ÉTUDIANTS VIA, PAR EXEMPLE, LA CAISSE DE DÉPÔT ET DE PLACEMENTS DU QUÉBEC.
La nationalisation de l’aide financière aux études dont la gestion serait confiée à la CDPQ permettra de bonifier le fonds en y réinvestissant systématiquement les fonds qui devraient être payés en intérêts aux institutions financières, ce qui est de l’avantage aussi bien du gouvernement qui ferait des économies que des étudiant.e.s.
-
Revendication #3 - REVOIR LE CALCUL DES PRÊTS ET BOURSES EN NE PRENANT PLUS EN COMPTE LES PENSIONS ALIMENTAIRES DANS LE CALCUL
Pour les étudiant·e·s monoparentaux, le calcul de l’aide financière est désavantageux puisque la pension alimentaire reçue est considérée comme un revenu de l’étudiant·e, tandis que les revenus d’un·e conjointe sont comptabilisés comme une « contribution » et affectent peu l’AFE.
-
Revendication #4 - RENDRE ADMISSIBLES LES PARENTS-ÉTUDIANTS QUI REÇOIVENT DE L’AFE AU RÉGIME QUÉBÉCOIS D’ASSURANCE PARENTALE (RQAP).
Les étudiant·e·s devenant parents au cours de leurs études se retrouvent devant une impasse financière, ne cotisant pas au RQAP car profitant de l’AFE et devant souvent quitter études et emplois pour le congé parental. Ce régime devrait donc pouvoir s’appliquer aux étudiants-parents.
-
Revendication #5 - ENTREPRENDRE UNE DÉCROISSANCE OU UN GEL DES FRAIS DE SCOLARITÉ ET UNE ÉVALUATION INDÉPENDANTE DES SCÉNARIOS POUVANT MENER À LA GRATUITÉ SCOLAIRE BALISÉE.
L’ÆLIÉS vise l’instauration d’une gratuité scolaire balisée, instaurant certains critères d’admission ou limitant le nombre de crédits ou de diplômes. Des frais de scolarité́ élevés renduisent l’accès aux études universitaires, ce qui contribue au maintien ou à l’accroissement, des inégalités sociales.
-
Revendication #6 - ANNULER LA DÉRÈGLEMENTATION DES FRAIS DE SCOLARITÉ POUR LES ÉTUDIANT·E·S INTERNATIONAUX.
Le gouvernement a permis aux universités d’augmenter à leur guise les droits de scolarité́ de certains groupes d’étudiant·e·s étranger·e·s. Il est important pour l’ÆLIÉS d’appuyer tous ses membres dans la réalisation de leurs projets d’études, et ce, quel que soit leur pays d’origine.
-
Revendication #7 - AUGMENTER LE FINANCEMENT DES FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC (FRQ) AFIN QUE PLUS D’ÉTUDIANT·E·S CHERCHEUR·EUSE·S AIENT DROIT À DES BOURSES.
Bonifier le financement de la recherche pour augmenter le nombre des bénéficiaires et non de se contenter augmenter uniquement les montants alloués à chaque bénéficiaire.
-
Revendication #8 -TRAVAILLER AU RAPPATRIEMENT DES FONDS FÉDÉRAUX DÉDIÉS À LA RECHERCHE, AFIN QUE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ATTRIBUE LUI- MÊME LES SOMMES AUX UNIVERSITÉS ET AUX CENTRES DE RECHERCHES.
Le transfert de subventions générales de l’enseignement vers la recherche engendre plusieurs conséquences graves qui appauvrissent l’enseignement et la recherche fondamentale. Les enjeux éthiques soulevés par le financement ciblé de la recherche invitent ainsi à reconsidérer sa structure et, ainsi, l’implication du fédéral. L’ÆLIÉS remarque une préférence marquée dans le financement des projets de recherche clinique et appliquée au détriment de ceux en recherche fondamentale. Il convient de restaurer l’équilibre, car toutes les recherches sont importantes et se fondent sur les savoirs fondamentaux.
-
Revendication #9 - INSTAURER UN CONSEIL DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC (OU ÉQUIVALENT) INDÉPENDANT, REPRÉSENTATIF, SPÉCIALISÉ, INCLUSIF, COHÉRENT ET NEUTRE.
Un conseil des Universités devrait être l’organisme public le plus en mesure de connaitre des questions de l’enseignement supérieur de façon spécialisée, neutre et cohérente. Il sera ainsi capable de servir de creuset pour définir la vision de l’Université́ québécoise et de mobiliser les acteurs et les financements pour des objectifs communs.
-
Revendication #10 - SE POSITIONNER CLAIREMENT CONTRE LE PROJET DU 3ème LIEN DE QUÉBEC
Il est important pour le gouvernement de renoncer au projet du 3ème lien de Québec tout en encourageant les initiatives de transport en commun et durables.
-
Revendication #11 - APPUYER ET CONTRIBUER FINANCIÈREMENT AU PROJET DE LAISSEZ- PASSER UNIVERSITAIRE (LPU) DE L’ÆLIÉS ET DE LA CADEUL
L’appui et la contribution financière du gouvernement au projet de Laissez-passer universitaire (LPU) permettra à toute la population étudiante de l’Université́ Laval d’être détentrice d’un LPU de transport en payant un tarif modique à même la facture de frais de scolarité́.
-
Revendication #12 - APPUYER LES PROJETS DE CONSTRUCTION DE LOGEMENT ABORDABLE
Le logement représente la première source de dépense et d’endettement des étudiant·e·s au Québec. Afin de contrer cette tendance, l’ÆLIÉS demande au gouvernement du Québec soutienne et finance un nouveau modèle d’affaires soit celui du logement abordable étudiant plutôt de les laisser s’endetter sur le marché locatif privé.
-
Revendication #13 - RÉFORMER LE MODE DE SCRUTIN INTÉGRANT UNE COMPOSANTE DE PROPORTIONNALITÉ COMPENSATOIRE.
Depuis 2016, l’idée de réforme du mode de scrutin fait son chemin et il est temps d’instaurer un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire à redistribution régionale qui permettrait au vote des jeunes d’avoir une plus grande importance et augmenter leur participation au processus électoral et politique
-
Revendication #14 - INSTAURER UNE POLITIQUE NATIONALE DE PRÉVENTION ET SURVEILLANCE EN SANTÉ MENTALE ÉTUDIANTE
Plusieurs articles publiés dans la littérature scientifique et les médias québécois témoignent de l’urgence d’agir sur la question de la santé mentale. Les résultats de l’enquête panquébécoise « Qu’est-ce qui se cache sous ta façade ? » en témoignent également. Révélant un portrait sombre et alarmant de la santé psychologique des étudiant·e·s en enseignement supérieur comparativement au reste de la population générale. De plus, la pandémie de la COVID 19 a révélé́ dans sa grandeur, la nécessité́ de prendre en considération les questions de la santé mentale en général et du stress en particulier. La recherche de l’excellence au sein des universités québécoises crée un stress important au sein de la population étudiante. La situation est urgente et le gouvernement doit mettre en place une politique nationale de prévention en santé mentale dans les universités québécoises à la manière des actions prises pour les violences à caractère sexuel.

AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES, FRAIS DE SCOLARITÉ, FINANCEMENT DE LA RECHERCHE
Position de l’ÆLIÉS
· L’ÆLIÉS revendique qu’afin d’améliorer l’accessibilité aux études, il est impératif que le régime d’aide financière aux études soit bonifié et se rende disponible pour plus d’étudiant·e·s. N’ayant pas été indexé à plusieurs reprises, le programme n’est toujours pas au niveau de financement adéquat, et ce malgré les récentes bonifications.
· L’ÆLIÉS soutient que le gouvernement du Québec devrait prendre en charge, sans l’intermédiaire des institutions financières, le programme d’Aide financière aux études, en prêtant directement aux étudiantes et étudiants, par le biais de la Caisse de dépôt et placement du Québec, par exemple.
· Afin d’améliorer la conciliation travail-famille-étude, l’ÆLIÉS est d’avis que les bénéficiaires de l’AFE devraient être en mesure de cotiser au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) afin de pouvoir avoir accès à des prestations en cas d’interruption d’études pour congé parental.
· Aussi, l’ÆLIÉS considère que les pensions alimentaires ne devraient pas être prises en compte lors du calcul des prêts et bourses par l’AFE. Le problème étant que celles-ci sont considérées comme un « revenu » de l’étudiant·e·s, tandis que les revenus d’un·e conjointe sont comptabilisés comme une « contribution » et affectent peu l’AFE.
Position de l’ÆLIÉS
· L’ÆLIÉS souhaite l’instauration d’une gratuité scolaire balisée. Cette notion sous-entend que la gratuité pourrait être limitée, par exemple, selon des critères d’admission plus serrés, ou encore qu’elle ne couvrirait qu’un nombre de diplômes ou de crédits d’études préalablement fixés.
· De plus, l’ÆLIÉS s’oppose à la différenciation des frais de scolarité et à la dérèglementation des frais de scolarité pour les étudiant·e·s internationaux.
Position de l’ÆLIÉS
· L’ÆLIÉS souhaite que les budgets des Fonds de recherche du Québec (FRQ) soient bonifiés afin que plus d’étudiants et d’étudiantes y aient droit.
· Elle veut aussi que le gouvernement du Québec entame des négociations en vue de rapatrier les fonds fédéraux dédiés à la recherche, et attribue lui-même les sommes aux universités et aux centres de recherche.

GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE, ENJEUX CLIMATIQUES, LOGEMENTS ÉTUDIANTS, ENJEUX SOCIOPOLITIQUES
Position de l’ÆLIÉS
L’ÆLIÉS souhaite que soit créé un Conseil des universités du Québec (CUQ) tel qu’envisagé au Sommet de l’enseignement supérieur en 2013. L’ÆLIÉS souhaite également que CUQ qui sera créé soit :
· Indépendant du Ministère de l’Enseignement supérieur et des administrations universitaires
· Représentatif de la communauté universitaire
· Composé de manière représentative d’étudiant·e·s des trois cycles
· Doté d’un processus neutre de sélection des membres
· En collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation, mais aussi avec l’ensemble des autres partenaires de l’éducation
· Chargé de revoir la grille de financement des universités
Position de l’ÆLIÉS
· L’ÆLIÉS se positionne contre un projet de 3e lien à Québec et demande que les efforts du gouvernement financent plutôt l’aménagement durable tu territoire et l’éventail de l’offre de transport en commun à la ville de Québec.
· L’ÆLIÉS, en partenariat avec la CADEUL et l’Université Laval, souhaite que toute la population étudiante de l’Université Laval soit détentrice d’un Laissez-passer universitaire (LPU) de transport payé à tarif modique à même la facture de frais de scolarité.
Position de l’ÆLIÉS
· L’ÆLIÉS soutien toute initiative visant à promouvoir le logement abordable au Québec
Argumentaire : Selon statistique Canada, un loyer considéré comme abordable devrait représenter moins de 30% des dépenses du revenu total d’un individu. Or, 70% des étudiant·e·s au Québec ont un taux d’effort de plus de 30%. Dans la Ville de Québec, ce taux d’effort médian est de 37%. C’est ce que révèle les chiffres du rapport PHARE 2017 mis en œuvre par l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE)[1]. Comparativement aux étudiant·e·s du reste de la province, ceux ET celles de l’Université Laval paient en haut de 15% du prix moyen pour leur logement. Il est important de souligner que 67% de cette population habite dans les quartiers Sillery- Sainte-Foy – Cap Rouge. Plus précisément, la Cité Universitaire y regroupe à elle seule 43,9% des étudiant·e·s locataires. À titre de comparaison, les loyers dans la Cité universitaire sont d’environ 960,00$ alors que dans le reste du marché locatif privé, pour le même format, le loyer coûte 839,00$. Pas étonnant que le logement représente la première source de dépense et d’endettement des étudiant·e·s au Québec. Afin de contrer cette tendance, l’ÆLIÉS demande au gouvernement du Québec soutienne et finance un nouveau modèle d’affaires soit celui du logement abordable étudiant plutôt de les laisser s’endetter sur le marché locatif privé.
Position de l’ÆLIÉS
· L’ÆLIÉS est en faveur d’une réforme du mode de scrutin visant l’intégration d’une composante de proportionnalité compensatoire au mode de scrutin actuel.
Argumentaire
Il y a quelques temps, La Solution étudiante nationale pour un scrutin équitable (SENSÉ) écrivait une lettre ouverte dans les médias afin de sensibiliser la population face à la réforme du scrutin et pour mettre en valeur la place des jeunes au sein du système électoral actuel. Cette initiative a été appuyée par plusieurs associations étudiantes. Quatre des cinq partis politiques majeurs au Québec, à l’exception du Parti libéral du Québec, ont signé une entente en décembre 2016 afin de changer le mode de scrutin en cas d’une victoire lors des prochaines élections. La mise en place d’un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire à redistribution régionale permettrait au vote des jeunes d’avoir une plus grande importance. En effet, même si nous votons pour des partis non élus dans leur circonscription, ces votes peuvent tout de même avoir un impact dans l’élection des sièges élus grâce au vote proportionnel.