Enjeux
Affaires étudiantes

Étudiant-e-s internationaux-ale-s

La mobilité étudiante est un élément important de la diffusion du savoir et de la coopération internationale. Cette tradition, fortement ancrée dans la philosophie universitaire, est une part essentielle de la communauté de l’Université Laval. En reconnaissant l’existence de difficultés supplémentaires se présentant aux étudiants internationaux par rapport à leurs collègues locaux, il devient essentiel de s’intéresser à la réussite des étudiants internationaux dans un esprit d’équité et de justice.

Mémoire sur les Enjeux d’intégration des étudiants internationaux à l’Université Laval

Consultez l'entièreté de ce mémoire en le téléchargeant ci-bas.

Dans son plan d’action 2015-2016, l’AELIÉS s’est donné pour mission d’examiner les réalités entourant l’intégration des étudiants internationaux aux études supérieures à l’Université Laval. Cette étude se situe dans la même lignée que celle réalisée en 2014 et en 2015 sur les étudiants-parents (AELIÉS, 2015).

En réalisant cette étude, l’AELIÉS souhaite émettre des recommandations permettant aux acteurs de la communauté universitaire de mieux orienter les services destinés aux étudiants internationaux et de mettre au jour des problématiques qui seraient restées méconnues à ce jour, le cas échéant. Il est essentiel de s’assurer que la mobilité internationale se fasse dans des conditions qui permettent réellement la coopération et la transmission du savoir.