Soutien financier & commandites

L'AELIÉS tient à soutenir ses membres et souhaite les encourager dans les activités socioculturelles et académiques auxquels ils prennent part. C’est pourquoi nous offrons diverses mesures de financement autant de façon individuelle que associative. Nous sommes fiers de vous aider à enrichir votre parcours scolaire et à animer notre milieu d’études.

L'AELIÉS offre 3 types d’aide financière à ses membres.

Carre Site Web Financement

Subventions pédagogiques

Un coup de pouce pour vos stages, voyages d'études ou communications

Le programme de subventions pédagogiques de l'AELIÉS s'adresse aux membres qui doivent partir en voyage d'études, présenter une communication lors de conférences, colloques ou congrès scientifiques nationaux et internationaux ou qui effectuent un stage* nécessaire à leur formation. Un montant est accordé selon la destination prévue.

Pour vous assurer de présenter un dossier valide, lisez attentivement la Politique de subventions pédagogiques de l'AELIÉS.

* L’étudiant ou l’étudiante en cotutelle n’est pas considéré comme étant en stage.


Bourses aux étudiants internationaux en précarité financière

L’AELIÉS a mis sur pied le programme de bourses destiné aux étudiantes internationaux en 2013

Les étudiants internationaux représentent le 1/3 des membres de l'AELIÉS, soit plus de 3 600 personnes. L'association jugeait essentiel de se pencher sur les différents enjeux et problématiques rencontrés par ces étudiants à l’Université Laval. Un montant maximum de 500 $ peut vous être accordé, selon l’ampleur de vos besoins financiers.

Ce programme s'adresse aux membres qui ne possèdent pas la citoyenneté ou le statut de résident permanent et qui se trouvent en situation de précarité financière.

Pour effectuer une demande de bourse, vous devez envoyer le formulaire dûment rempli, une lettre de présentation et le détail de votre facture de frais de scolarité. Les dates limites sont le 20 octobre et le 20 mars de l'année scolaire en cours.

Linkedin Sales Navigator 406823 Unsplash

Subventions pour publications et commandites

Animez votre milieu scolaire

Vous souhaitez organiser une activité à caractère académique qui permet à des étudiants et étudiantes ou à des associations de l’Université Laval de réaliser des projets collectifs (colloques, publication de journaux ou de cahiers étudiants, etc.)? L'AELIÉS peut vous donner un petit coup de pouce financier.

Les commandites impliquent un échange de visibilité selon le montant demandé.



Retrouvez les différents formulaires ci-dessous

Vous êtes une association ou un regroupement d’étudiantes et d'étudiants majoritairement formé de membres inscrits aux cycles supérieurs à l'Université Laval et désirez organiser une activité à caractère académique (colloque, conférence, congrès, etc.) ou socioculturel d’intérêt pour les étudiants des 2e et 3e cycles? Vous devez faire une demande de commandite interne.

Téléchargez le formulaire.

Vous êtes une organisation ayant ses activités principales sur le campus universitaire ou provenant de l’extérieur et vous désirez organiser une activité à caractère académique (colloque, conférence, congrès, etc.) ou socioculturel d’intérêt pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs? Vous devez faire une demande de commandite externe*.

Téléchargez le formulaire.

* Si votre projet implique une collaboration ou quelconque participation de l'AELIÉS, vous devez faire demande de partenariat en faisant parvenir votre plan de partenariat expliquant votre projet de même que votre plan de visibilité par courriel à communications@aelies.ulaval.ca.

Vous êtes une association ou un regroupement d’étudiantes et d'étudiants majoritairement formé de membres inscrits aux cycles supérieurs de l'Université Laval et désirez produire une publication (journal, cahier, revue, etc.) adressée principalement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs? Vous devez faire une demande de subvention pour une publication.

Téléchargez le formulaire.

Financements aux associations

Chaque association étudiante de 2e ou 3e cycle qui en fait la demande a droit à ce financement déterminé selon le nombre de membre de l’association. Les nouvelles associations peuvent également demander un coup de pouce via le programme spécifique à la fondation d’une association.

Pour en savoir plus