Comités, conseils et commissions

Une façon de vous impliquer dans votre association étudiante

Les membres de l’AELIÉS sont amenés à représenter leurs pairs sur les différents comités, conseils et commissions de la communauté universitaire. Les représentant.e.s étudiant.e.s ainsi désignés ont le mandat de représenter leurs pairs et de remplir avec diligence les mandats associés aux sièges attribués.

Plus d'une cinquantaine de postes sont disponibles sur près de trente différents comités, conseils ou commission. Une expérience de bénévolat sans pareille selon vos compétences et objectifs. Consultez tous les postes vacants ci-dessous.

Pour plus d’informations, consultez la Politique des CCC.

Pour vous présenter sur l'un des CCC, communiquez avec :

Instances décisionnelles de l'Université Laval

Le nombre de postes vacants est indiqué dans les pastilles rouges

Veille à la bonne gestion de l’Université Laval.

Représentant-e

  • Ibrahima Massagninni Kone, Doctorat en communication

S’occupe de toute question académique. Reçoit les avis des commissions et des autres conseils. L’étudiant qui y siège doit être inscrit à un minimum de 6 crédits.

Représentant-e-s

  • Aurele Fanny Deutcha Ngeulieu, doctorante en relations industrielles et présidente de l'AELIÉS.
  • Nadine Morin, maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire à la faculté de médecine.
  • Philippe Milot-Rousseau
  • Hanae Zouitene

La Commission de la recherche relève du Conseil universitaire. Elle s’occupe de toute question qui se rapporte au développement et à la coordination de la recherche dans l’Université et sur laquelle le Conseil universitaire ou le recteur désire avoir un avis.

Représentants

  • Jean-Philippe Songpadith
  • Jose Elvire Djiongo Boukeng

Examine les programmes d’études, la définition et l’application des normes universitaires et la coordination de l’enseignement universitaire dans son ensemble. Un poste au 2e cycle et un au 3e cycle.

Représentant

  • 2e cycle: Sophie Aubé
  • 3e cycle: Patrick Arsenault

Selon l’article 125 des Statuts de l’Université Laval, «la Commission des affaires étudiantes a pour fonction de considérer, à la demande du Conseil d’administration, du Conseil universitaire, du recteur ou d’une association étudiante, toute question intéressant l’ensemble des étudiants»

  • Yunie Gainza Desdin

Instances externes

Le nombre de postes vacants est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité participe à l’organisation d’événements qui visent à recueillir des fonds pour la campagne de Centraide à l’Université Laval.

Ce comité a pour mandat de conseiller la direction de la Bibliothèque sur les orientations de développement à privilégier et sur la planification stratégique qui en découle, les services à développer en lien avec les enjeux relatifs à la documentation savante, les attentes des diverses catégories d'usagers de la Bibliothèque et les moyens d'y répondre.

Représentante

  • Laurence Bordeleau, Maîtrise en Histoire

Ce comité donne son avis sur tout ce qui a trait aux déplacements, au transport et au stationnement à l'Université Laval, particulièrement en regard des mesures de maintien et d'entretien des infrastructures existantes ainsi que des procédures et modes d'opération en vigueur à l'Université Laval.

Représentant

  • 1 poste vacant

Émet des avis relatifs à la sécurité en général sur le campus et fait des suggestions quant au mode de fonctionnement du service.

Met en valeur les programmes de formation aux trois cycles en lien avec le développement durable et échange sur la création et le maintien de certifications académiques y étant reliées. Ce comité a également comme mandat d'élaborer une banque d'activités et de formations en développement durable et d'offrir un appui aux initiatives des facultés en matière d'élaboration de projets de formation en développement durable.

Représentant

  • 1 poste vacant

Ce comité vise à appuyer le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) dans sa prise de décisions, à jouer un rôle de générateur d’idées et à piloter certains projets tout en tenant compte des différents points de vue des parties prenantes.

Représentant-e-s

  • Ibrahima Massagninni Kone, Doctorant en communication
  • Ariane Keck, doctorat en administration et évaluation en éducation
  • Carine Ferrey, maitrise en stratégie et innovation

Le Comité consultatif sur le droit d’auteur conseille le Bureau du droit d'auteur (BDA) sur :

  • la façon d'assurer le soutien au droit d'auteur pour l'ensemble des membres de la communauté universitaire;
  • l’adoption de pratiques appropriées en matière de conformité aux politiques et règlements de l'UL;
  • les activités de sensibilisation et de formation sur le droit d’auteur à travers les unités administratives de l’UL;
  • les changements à apporter sur le site Web du BDA.

Fréquence des réunions: 2 à 4 fois par année ou au besoin.

  • Ibrahima Massagninni Kone, Doctorat en communication.

Traite des infractions d’ordre académique telles que la copie, la falsification de documents sujets à évaluation ou d’ordre du bon ordre comme les cas de violence, de harcèlement, de vol, de recel, etc.

Représentants

  • Camille Thériault-Marois, maîtrise en sociologie
  • Orneila Meideros, maîtrise en finance
  • Ingrid Broutros, doctorat en sciences infirmières

1 poste à pourvoir

Représentant

  • Claude Guigère, maîtrise en administration

Ce comité a pour mandat :

  • d'évaluer le fonctionnement du Règlement disciplinaire et de proposer, au besoin, les amendements requis pour assurer la justice et l'efficacité de son application;
  • de formuler des recommandations pour favoriser la prévention des infractions et la diffusion du Règlement auprès des membres de l'université.


Établit les modalités à suivre pour faire une demande d’attestation officielle de participation étudiante ou une demande de crédits. Évalue les demandes des étudiants.

Représentant

  • Ariane Keck, doctorat en administration et évaluation en éducation

Ce comité contribue à déterminer l’orientation générale du programme Mon équilibre UL.

Ce comité vise à uniformiser les règles sur la thèse par insertion d'articles dans les différentes à réfléchir sur ce qu'est une thèse. Deux rencontres de deux heures sont à prévoir pour ce comité.

Représentante

  • Ariane Keck, doctorat en administration et évaluation en éducation

La CoMÉUL est l'organisme responsable de la gestion des médias étudiants de l'Université Laval, soit le journal Impact Campus et CHYZ 94,3 FM.

Représentant

  • Perpétue Adité, Doctorat en communication publique et vice-présidente aux affaires internes

La Coop Roue-Libre a pour mission de rendre autonomes et responsables les membres de la communauté dans l’entretien, la réparation et l’utilisation du vélo comme moyen de transport. La coopérative aspire également devenir une référence en matière de cyclisme utilitaire au Québec. Le conseil d'administration veille à la bonne gestion de la Coop.

Le conseil d’administration de la Coop Zone a pour mission de planifier la poursuite des objectifs économiques et sociaux de la Coopérative (dans l’intérêt de la Coopérative et en les adaptant aux exigences de l'inter-coopération; d’exercer une surveillance efficace sur la gestion de la Coopérative; d’exiger périodiquement un rapport écrit et fidèle sur l'état de la situation financière de la Coopérative ;d’exécuter avec diligence et efficacité les pouvoirs et les devoirs qui lui reviennent à titre d'actionnaire ou autrement en rapport avec la gestion des personnes morales dans lesquelles la Coopérative détiendrait directement des intérêts; de désigner les délégués et substituts devant représenter la Coopérative auprès des organismes auxquels elle participe à titre de membre, d'actionnaire, ou à tout autre titre; d’adopter les prévisions budgétaires.

Fréquence des réunions : Le Conseil se réunit chaque mois (congé en juillet). Le calendrier des rencontres est établi en septembre pour l’année selon les disponibilités des membres du conseil, normalement elles se tiennent le mercredi ou le jeudi à 17h dans un local du pavillon Desjardins de l’UL. Les réunions sont d’une durée moyenne de 1h30, un repas est servi. La secrétaire transmet un avis de convocation par courriel 10 jours avant la rencontre contenant les documents nécessaires.

NB : Le-la candidat-e choisi devra démissionner de son statut de membre de Coop Zone, une carte d’approvisionnement pourra lui être fournir pour lui permettre de bénéficier des escomptes réservés aux membres lors de ses achats afin qu’il ne soit pas pénalisé.

Représentant

  • Ibrahima Massagninni Kone, Doctorat en communication.

Veille à la bonne gestion d'Entrepreneuriat Laval, organisme favorisant le démarrage d'entreprises et la création d'emplois par l'accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

Ce conseil a pour mission d’administrer les affaires administratives et financière de la boutique ; de réfléchir à la place des objets promotionnels de la boutique ; d’améliorer le développement de l'image de marque UL.

Fréquence des réunions de 4 à 5 par année dont une Assemblée Générale Annuelle d'une durée d'une heure environ

Représentant

  • Micaël Carrier, Doctorat en médecine

Se prononce sur tout ce qui concerne les études des 2e et 3e cycles. Un représentant ou une représentante de chacun de ces secteurs : sciences humaines, sciences de la santé, sciences pures et appliquées et arts et lettres.

Représentant-e-s

  • Vincent Sénécal, doctorat en microbiologie-immunologie
  • Ibrahima Massagninni Kone, Doctorat en communication
  • Isabelle Fournier, Doctorat en Biologie
  • Vincent Pons, Doctorat en médecine moléculaire

Représentante

  • Ariane Keck, doctorat en administration et évaluation en éducation

A comme mandat de proposer une vision d'avenir, des stratégies et des objectifs pertinents afin de relever le défi du développement durable à l'Université.

Représentante

  • Karen Bouchard, maîtrise en anthropologie

Le Fonds de soutien à l'emploi étudiant a pour objectif d'accélérer l'intégration des étudiants dans le milieu du travail en développant des projets de formation qui leur permettront, d'une part, d'acquérir une expérience concrète et, d'autre part, de répondre aux attentes des employeurs

Ce comité a pour mandat de :

  • Examiner toute question contribuant directement ou indirectement à l’amélioration continue des conditions de vie et d’études des personnes en situation de handicap depuis le moment de leur admission jusqu’au moment où elles quittent l’Université. Il a aussi pour mandat de soumettre aux instances ou unités administratives ou académiques concernées les recommandations résultant de ses délibérations ;
  • Déterminer et suggérer les priorités institutionnelles de développements permettant un meilleur soutien des personnes en situation de handicap qui étudient à l’Université en collaboration avec le secteur Accueil et soutien des étudiants en situation de handicap du Centre d’aide aux étudiants ;
  • Réviser régulièrement le contenu de la présente politique et, le cas échéant, proposer au vice-rectorat les modifications pour l’adapter aux besoins et aux réalités des étudiants et étudiantes de l’Université en situation de handicap ;
  • Faire rapport de ses observations au vice-rectorat et lui soumettre ses recommandations au moins une fois par année ou plus souvent si le comité institutionnel l’estime nécessaire.

2 postes à combler:

Représentant:
Micael Carrier, Sciences et de la santé
Un-e représentant-e du secteur des sciences humaines, ainsi qu’un-e représentant-e dans le secteur Arts et lettres.

Le comité est composé de 7 personnes choisies à tour de rôle selon leur disponibilité pour représenter la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Représentant:

Félix Bherer-Magnan

Ce comité s'occupe d'approuver les états financiers annuels de l'organisme et de conseiller la direction générale sur les orientations à long terme de la boutique.

Représentante:

  • Nina Tomaszewski, vice-présidente aux affaires financières et MBA en stratégie et innovation

Ce comité s'occupe de conseiller la Fondation de l'Université Laval sur les objectifs et orientations stratégiques et actions en regard de la campagne annuelle de la communauté universitaire dans le but de stimuler la philanthropie des fonds à l'Université Laval.

Représentant:

  • Nina Tomaszewski, vice-présidente aux affaires financières et MBA en stratégie et innovation

Instances mixtes

Le nombre de postes vacants est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité a pour mandat de préparer l’organisation annuelle d’un cycle de conférences permettant à l'ensemble de la communauté universitaire et de la ville de Québec de participer et de se situer à l'égard des problématiques majeures de notre temps. Il aura également pour mandat de définir la formule du concours interfacultaire de vulgarisation Néo et de préparer son organisation.

Représentant-e-s

  • Serge Bonin, directeur de la Chaire publique et du concours Néo
  • Thomas Rodrigue, Adjoint de la Chaire publique, AELIÉS
  • Marie-Ève Duchesne, attachée aux communications de l'AELIÉS
  • Jean David Therrien, auxiliaire d'enseignement
  • Perpétue Adité, doctorante en communication publique et v.-p. aux affaires internes à l'AELIÉS.
  • Aurèle Fanny Deutcha Nguelieu, présidente de l'AELIÉS et doctorante en relations industrielles.
  • Nina Tomaszewski, vice-présidente aux affaires financières et MBA en stratégie et innovation
  • Sophie Tremblay, maîtrise en pharmacie.
  • Josyane Turgeon, Maîtrise en chimie


Ce comité a pour mandat de préparer un plan de mobilisation au cours de l’été. Ce dernier contiendra un calendrier des actions qui seront entreprises tout au long de l’année pour favoriser le rapprochement entre l’AELIÉS et ses membres. Ce comité travaillera également sur des mandats ponctuels donnés par le CE.

Représentants

  • Perpétue Adité, doctorante en communication publique et v.-p. aux affaires internes à l'AELIÉS
  • Francis Lacroix, doctorat en philosophie
  • Mathilde Trudel-Ferland, maîtrise en sciences des aliments
  • Gabriel Savard, auxiliaire d'enseignement de deuxième cycle

Représentants

  • Louis-Xavier Lamy, secrétaire général de l'AELIÉS et maîtrise en études internationales
  • Karine Denis, maîtrise de recherche en études littératures
  • Claude Junior Charles, maîtrise en droit des affaires
  • Quentin Maridat, maîtrise en affaires publiques
  • Gabriel Savard, auxiliaire d'enseignement de 2ème cycle
  • Ons Marsit, auxiliaire d'enseignement de troisième cycle.

Vise la bonne gestion de Café Fou AELIÉS. Il n'y a pas de nombre de poste maximal pour ce comité, communiquez votre intérêt au secrétariat général.

Représentant-e-s

  • Karl Levasseur, directeur général du Café Fou AELIÉ
  • Aurèle Fanny Deutcha Nguelieu, doctorante en relations industrielles et présidente de l'AELIÉS
  • Nina Tomaszewski, vice-présidente aux affaires financières et MBA en stratégie et innovation
  • Perpétue Adité, doctorat en communication publique et vice-présidente aux affaires internes de l'AELIÉS.
  • Jérôme Cerutti.
  • Maëva Ostermann, doctorat en mathématiques
  • Olivier Villemaire-Côté, doctorat en sciences forestières
  • Francis Marleau Donais, doctorat en aménagement du territoire et développement régional
  • Eric Gagnon, maîtrise en philosophie

Instances internes

Le nombre de postes vacants est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité analyse les demandes de bourses, de subventions et de commandites des membres.

Représentant-e-s

  • Nina Tomaszewski, vice-présidente aux affaires financières et au développement de l'AELIÉS
  • Louis-Xavier Lamy, secrétaire générale de l'AELIÉS
  • Perpétue Adité, vice-présidente aux affaires internes
  • Roxanne Gaudrault
  • Chance Gloria Dedji

Ce comité veille à la bonne gestion des affaires courantes de l'AELIÉS.

Représentant-e-s

  • Nina Tomaszewski
    MBA en stratégie et innovation
  • Karine Denis Maîtrise en études littéraires
  • Ousmane Z Traore
  • Louis-Vincent Courchesne

Représentant-e-s

  • Lydia Arsenault, maîtrise en sociologie.
  • Ousmane Z Traore.
  • Louis-Xavier Lamy, secrétaire générale de l'AELIÉS

Représentant-e-s

  • Aurèle Fanny Deutcha Nguelieu, présidente de l'AELIÉS
  • Serigne Babacar Fall,
  • Quentin Maridat, maîtrise en affaires publiques.
  • Jérémy Bernard, doctorat en médecine

Cette table de concertation aura comme mandat :

  • Faire une analyse des données d’internationalisation de notre université;
  • Participer à la discussion pour déterminer des orientations et des objectifs devant renouveler les stratégies d’internationalisation et de mobilité étudiante;
  • Proposer un document d’orientation sur le renouvellement de l’internationalisation à l’Université Laval.

Représentante :

Perpétue Adité, doctorante en communication publique.

Le rôle de ce comité:

  • Émettre des recommandations à la Direction de l’Université Laval en matière de promotion, de prévention et d’intervention au regard du bien-être psychologique et de la santé mentale des étudiantes et des étudiants.
  • Assurer un rôle-conseil en matière de bien-être psychologique et de santé mentale des étudiantes et des étudiants.
  • Identifier les lacunes et les besoins en matière de bien-être psychologique et de santé mentale des étudiantes et des étudiants tout en assurant l’absence de chevauchements ou de dédoublements d’efforts

Représentante: Perpétue Adité, doctorante en communication publique.