Comités, conseils et commissions

Une façon de t'impliquer dans ton association étudiante

Les membres de l’ÆLIÉS sont amenés à représenter leurs pairs sur les différents comités, conseils et commissions de la communauté universitaire. Les représentant‧e‧s étudiant‧e‧s ainsi désignés ont le mandat de représenter leurs pairs et de remplir avec diligence les mandats associés aux sièges attribués.

Plus d'une cinquantaine de postes sont disponibles sur près de trente différents comités, conseils ou commission. Une expérience de bénévolat sans pareille selon vos compétences et objectifs. Consultes tous les postes vacants ci-dessous.

Pour plus d’informations, consultes la Politique des CCC.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure.

Pour te présenter sur l'un des CCC, communiques avec :

Instances décisionnelles de l'Université Laval

Le nombre de postes vacants est indiqué dans les pastilles rouges

Veille à la bonne gestion de l’Université Laval.

Florence Côté, Résidence en maladies infectieuses chez l'adulte et microbiologie médicale

S’occupe de toute question académique. Reçoit les avis des commissions et des autres conseils. L’étudiant‧e‧ qui y siège doit être inscrit à un minimum de 6 crédits.

Représentant‧e‧s

  • Louis-Xavier Lamy, secrétaire exécutif et Maîtrise en études internationales avec mémoire – Sécurité internationale.
  • Louibert Meyer, secrétaire aux affaires externes et Maîtrise sur mesure en intelligence et transformation
  • Maxime Bissonnette, étudiant à la Maîtrise en administration des affaires
  • Imane Degoun, étudiante à la Maîtrise en sciences de l'administration

La Commission de la recherche relève du Conseil universitaire. Elle s’occupe de toute question qui se rapporte au développement et à la coordination de la recherche dans l’Université et sur laquelle le Conseil universitaire ou le recteur désire avoir un avis.

Représentant‧e‧s

  • Lynda Marie-Clémence Agbo, secrétaire aux études et à la recherche et Doctorat en médecine moléculaire
  • Nicolas Lavallée, étudiant à la Maîtrise en santé publique

Examine les programmes d’études, la définition et l’application des normes universitaires et la coordination de l’enseignement universitaire dans son ensemble. Un poste au 2e cycle et un au 3e cycle.

Représentant‧e‧s

  • 2e cycle: 1 poste ouvert
  • 3e cycle: Francko Euloge Ayowa, secrétaire aux droits étudiants et étudiant au Doctorat en sciences politiques

Selon l’article 125 des Statuts de l’Université Laval, «la Commission des affaires étudiantes a pour fonction de considérer, à la demande du Conseil d’administration, du Conseil universitaire, du recteur ou d’une association étudiante, toute question intéressant l’ensemble des étudiants»

Représentant‧e‧s

  • Vihanou Oronce Adanvoessi, secrétaire aux affaires financières et développement et étudiant au MBA en Comptabilité
  • 1 poste ouvert

Instances externes

Le nombre de postes ouverts est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité participe à l’organisation d’événements qui visent à recueillir des fonds pour la campagne de Centraide à l’Université Laval.

Représentante:

  • Lynda Marie-Clémence Agbo, doctorante en médecine moléculaire et secrétaire aux études et à la recherche

Ce comité a pour mandat de conseiller la direction de la Bibliothèque sur les orientations de développement à privilégier et sur la planification stratégique qui en découle, les services à développer en lien avec les enjeux relatifs à la documentation savante, les attentes des diverses catégories d'usagers de la Bibliothèque et les moyens d'y répondre.

Ce comité donne son avis sur tout ce qui a trait aux déplacements, au transport et au stationnement à l'Université Laval, particulièrement en regard des mesures de maintien et d'entretien des infrastructures existantes ainsi que des procédures et modes d'opération en vigueur à l'Université Laval.

Émet des avis relatifs à la sécurité en général sur le campus et fait des suggestions quant au mode de fonctionnement du service.

2 postes ouverts

Met en valeur les programmes de formation aux trois cycles en lien avec le développement durable et échange sur la création et le maintien de certifications académiques y étant reliées. Ce comité a également comme mandat d'élaborer une banque d'activités et de formations en développement durable et d'offrir un appui aux initiatives des facultés en matière d'élaboration de projets de formation en développement durable.

2 postes ouverts

Ce comité vise à appuyer le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) dans sa prise de décisions, à jouer un rôle de générateur d’idées et à piloter certains projets tout en tenant compte des différents points de vue des parties prenantes.

3 postes ouverts

Le Comité consultatif sur le droit d’auteur conseille le Bureau du droit d'auteur (BDA) sur :

  • la façon d'assurer le soutien au droit d'auteur pour l'ensemble des membres de la communauté universitaire;
  • l’adoption de pratiques appropriées en matière de conformité aux politiques et règlements de l'UL;
  • les activités de sensibilisation et de formation sur le droit d’auteur à travers les unités administratives de l’UL;
  • les changements à apporter sur le site Web du BDA.

Fréquence des réunions: 2 à 4 fois par année ou au besoin.

Traite des infractions d’ordre académique telles que la copie, la falsification de documents sujets à évaluation ou d’ordre du bon ordre comme les cas de violence, de harcèlement, de vol, de recel, etc.

Représentant:

  • Francko Euloge Ayowa, doctorat en sciences politiques

2 postes ouverts

Description à venir


Le comité de prévention du suicide a pour principale mission de prévenir le suicide chez les étudiantes et les étudiants de l’Université Laval.

Son mandat est le suivant:
▪ Créer un lieu d’échange et de support concernant la problématique du suicide chez les étudiants universitaires;

▪ D’agir comme organisme-conseil auprès de l’entourage des étudiantes et des étudiants qui songent au suicide (amis, collègues, professeurs, famille);

▪ Planifier des activités de promotion, de prévention, d’intervention et de postvention;

▪ Mettre à jour les connaissances et faire connaître les ressources existantes concernant la problématique du suicide.

1 poste ouvert

Ce comité a pour mandat :

  • d'évaluer le fonctionnement du Règlement disciplinaire et de proposer, au besoin, les amendements requis pour assurer la justice et l'efficacité de son application;
  • de formuler des recommandations pour favoriser la prévention des infractions et la diffusion du Règlement auprès des membres de l'université.

1 poste ouvert

Établit les modalités à suivre pour faire une demande d’attestation officielle de participation étudiante ou une demande de crédits. Évalue les demandes des étudiants.


Ce comité contribue à déterminer l’orientation générale du programme Mon équilibre UL.

1 poste ouvert

Ce comité vise à uniformiser les règles sur la thèse par insertion d'articles dans les différentes à réfléchir sur ce qu'est une thèse. Deux rencontres de deux heures sont à prévoir pour ce comité.

La CoMÉUL est l'organisme responsable de la gestion des médias étudiants de l'Université Laval, soit le journal Impact Campus et CHYZ 94,3 FM.

Représentante

  • Fatima Zougouri, Maîtrise en affaires publiques- analyse et évaluation de programme

La Coop Roue-Libre a pour mission de rendre autonomes et responsables les membres de la communauté dans l’entretien, la réparation et l’utilisation du vélo comme moyen de transport. La coopérative aspire également devenir une référence en matière de cyclisme utilitaire au Québec. Le conseil d'administration veille à la bonne gestion de la Coop.

Fréquence des rencontres: 1 fois par mois

1 poste ouvert

Le conseil d’administration de la Coop Zone a pour mission de planifier la poursuite des objectifs économiques et sociaux de la Coopérative (dans l’intérêt de la Coopérative et en les adaptant aux exigences de l'inter-coopération; d’exercer une surveillance efficace sur la gestion de la Coopérative; d’exiger périodiquement un rapport écrit et fidèle sur l'état de la situation financière de la Coopérative ;d’exécuter avec diligence et efficacité les pouvoirs et les devoirs qui lui reviennent à titre d'actionnaire ou autrement en rapport avec la gestion des personnes morales dans lesquelles la Coopérative détiendrait directement des intérêts; de désigner les délégués et substituts devant représenter la Coopérative auprès des organismes auxquels elle participe à titre de membre, d'actionnaire, ou à tout autre titre; d’adopter les prévisions budgétaires.

Fréquence des réunions : 1 fois par mois.

NB : Le-la candidat-e choisi devra démissionner de son statut de membre de Coop Zone, une carte d’approvisionnement pourra lui être fournir pour lui permettre de bénéficier des escomptes réservés aux membres lors de ses achats afin qu’il ne soit pas pénalisé.

1 poste vacant

Veille à la bonne gestion d'Entrepreneuriat Laval, organisme favorisant le démarrage d'entreprises et la création d'emplois par l'accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

Représentant:

  • Loïc Geelhand de Merxem, doctorat en droit

Ce conseil a pour mission d’administrer les affaires administratives et financière de la boutique ; de réfléchir à la place des objets promotionnels de la boutique ; d’améliorer le développement de l'image de marque UL.

Fréquence des réunions de 4 à 5 par année dont une Assemblée Générale Annuelle d'une durée d'une heure environ.

1 poste ouvert

Se prononce sur tout ce qui concerne les études des 2e et 3e cycles.

Un représentant ou une représentante de chacun de ces secteurs : sciences humaines, sciences de la santé, et arts et lettres.

3 postes ouverts:

  • 1 poste pour un·e étudiant·e des sciences humaines;
  • 1 poste pour un·e étudiant·e des sciences de la santé;
  • 1 poste pour un·e étudiant·e des arts et lettres.

Comité s'occupant de la gestion du système de dépôt universitaire des thèses et maîtrises.

1 poste ouvert

A comme mandat de proposer une vision d'avenir, des stratégies et des objectifs pertinents afin de relever le défi du développement durable à l'Université.

Représentante:

  • Fatima Zougouri, maîtrise en affaires publiques- Analyse et évaluation de programme et secrétaire aux affaires internes et associatives à l'ÆLIÉS.

Le Fonds de soutien à l'emploi étudiant a pour objectif d'accélérer l'intégration des étudiants dans le milieu du travail en développant des projets de formation qui leur permettront, d'une part, d'acquérir une expérience concrète et, d'autre part, de répondre aux attentes des employeurs


Ce comité a pour mandat de :

  • Examiner toute question contribuant directement ou indirectement à l’amélioration continue des conditions de vie et d’études des personnes en situation de handicap depuis le moment de leur admission jusqu’au moment où elles quittent l’Université. Il a aussi pour mandat de soumettre aux instances ou unités administratives ou académiques concernées les recommandations résultant de ses délibérations ;
  • Déterminer et suggérer les priorités institutionnelles de développements permettant un meilleur soutien des personnes en situation de handicap qui étudient à l’Université en collaboration avec le secteur Accueil et soutien des étudiants en situation de handicap du Centre d’aide aux étudiants ;
  • Réviser régulièrement le contenu de la présente politique et, le cas échéant, proposer au vice-rectorat les modifications pour l’adapter aux besoins et aux réalités des étudiants et étudiantes de l’Université en situation de handicap ;
  • Faire rapport de ses observations au vice-rectorat et lui soumettre ses recommandations au moins une fois par année ou plus souvent si le comité institutionnel l’estime nécessaire.

1 poste ouvert

Le comité est composé de 7 personnes choisies à tour de rôle selon leur disponibilité pour représenter la catégorie à laquelle ils appartiennent.

2 postes ouverts dont au moins pour un-e parent

Ce comité s'occupe d'approuver les états financiers annuels de l'organisme et de conseiller la direction générale sur les orientations à long terme de la boutique.

Représentant:

  • Vihanou Oronce Adanvoessi, secrétaire aux affaires financières et maîtrise en administration des affaires - Comptabilité

Ce comité s'occupe de conseiller la Fondation de l'Université Laval sur les objectifs et orientations stratégiques et actions en regard de la campagne annuelle de la communauté universitaire dans le but de stimuler la philanthropie des fonds à l'Université Laval.

Représentant:

  • Vihanou Oronce Adanvoessi, secrétaire aux affaires financières et Maîtrise en administration des affaires - Comptabilité

Mandats:

  • Représenter les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) auprès des différentes instances de l’Université Laval et revendiquer la mise en place d’actions concrètes selon les enjeux des membres ;
  • Travailler à réduire les inégalités vécues par les personnes plus marginalisées aux cycles supérieurs et offrir un accompagnement selon leurs enjeux en matière d’EDI.

Composition

  • 1 personne s’identifiant comme femme
  • 1 personne autochtone
  • 1 personne issue d’une minorité ethnique (personne autre que les Autochtones et les personnes d'une minorité visible dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais
  • 1 personne en situation de handicap physique
  • 1 personne issue de la diversité sexuelle
  • 1 personne issue de la pluralité des genres
  • 1 étudiant‧e parent
  • 1 étudiant‧e adulte
  • 1 personne appartenant à la Neuro-diversité
  • 1 personne issue d’une minorité religieuse

Description à venir

2 postes ouverts

Comité en charge d'étudier l'aménagement du campus.

Instances mixtes

Le nombre de postes ouverts est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité a pour mandat de préparer l’organisation annuelle d’un cycle de conférences permettant à l'ensemble de la communauté universitaire et de la ville de Québec de participer et de se situer à l'égard des problématiques majeures de notre temps. Il aura également pour mandat de définir la formule du concours inter facultaire de vulgarisation Néo et de préparer son organisation.

Représentant‧e‧s:

  • Serge Bonin, directeur de la Chaire publique et du concours Néo
  • Marie-Ève Duchesne, attachée aux communications de l'ÆLIÉS
  • Olivia Cazes, maîtrise en anthropologie
  • Lydia Arsenault, maîtrise en sociologie
  • Karine Denis, maîtrise en études littéraires.
  • Fatima Zougouri, maîtrise en affaires publiques- Analyse et évaluation de programme et secrétaire aux affaires internes et associatives à l'ÆLIÉS.
  • Vihanou Oronce Adanvoessi, secrétaire aux affaires financières et maîtrise en administration des affaires - Comptabilité
  • Jason F. Ortmann, maîtrise en didactique des langues.

Ce comité a pour mandat de préparer un plan de mobilisation. Ce dernier contiendra un calendrier des actions qui seront entreprises tout au long de l’année pour favoriser le rapprochement entre l’ÆLIÉS et ses membres. Ce comité travaillera également sur des mandats ponctuels donnés par le Comité exécutif.

Représentante:

  • Fatima Zougouri, maîtrise en affaires publiques- Analyse et évaluation de programme et secrétaire aux affaires internes et associatives à l'ÆLIÉS.

Représentant‧e‧s:

  • Talagbé Gabin Akpo, secrétaire aux affaires institutionnelles de l'ÆLIÉS et doctorat en statistiques
  • Louis-Xavier Lamy, secrétaire exécutif de l'ÆLIÉS et maîtrise en études internationales
  • Cyril Bolduc, doctorat en médecine moléculaire
  • Karine Denis, maîtrise de recherche en études littératures
  • Loïc Geeland de Merxen, doctorat en droit
  • Charles-Émile Fecteau, doctorat en chimie physique
  • Francko Euloge Ayowa, doctorat en sciences politiques

Vise la bonne gestion de Café Fou AELIÉS. Il n'y a pas de nombre de poste maximal pour ce comité, communiquez votre intérêt au secrétaire aux affaires institutionnelles.

Représentant‧e‧s:

  • Karl Levasseur, directeur général du Café Fou ÆLIÉS
  • Louis-Xavier Lamy, secrétaire exécutif de l'ÆLIÉS et maîtrise en études internationales
  • Vihanou Oronce Adanvoessi, secrétaire aux affaires financières et maîtrise en administration des affaires - Comptabilité
  • Fatima Zougouri, maîtrise en affaires publiques- Analyse et évaluation de programme et secrétaire aux affaires internes et associatives à l'ÆLIÉS.
  • Jérôme Cerutti,
  • Maëva Ostermann, doctorat en mathématiques
  • Olivier Villemaire-Côté, doctorat en sciences forestières
  • Audrey Laberge-Carignan, doctorat en chimie
  • Yosr Tammar,
  • Jean Samuel Angers, maîtrise en philosophie
  • Frederic Létourneau

Comité chargé de la gestion des ressources alimentaires des frigos-partages des résidences universitaires.

  • Perpétue Adité, doctorat en communication publique
  • Fatima Zougouri, maîtrise en affaires publiques- Analyse et évaluation de programme et secrétaire aux affaires internes et associatives à l'ÆLIÉS

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Instances internes

Le nombre de postes ouverts est indiqué dans les pastilles rouges

Ce comité analyse les demandes de bourses, de subventions et de commandites des membres.

Représentant‧e‧s:

  • Vihanou Oronce Adanvoessi, secrétaire aux affaires financières et maîtrise en administration des affaires - Comptabilité
  • Talagbé Gabin Akpo, secrétaire aux affaires institutionnelles de l'ÆLIÉS et doctorat en statistiques
  • Charles-Émile Fecteau, doctorat en chimie physique

Ce comité veille à la bonne gestion des affaires courantes de l'ÆLIÉS.

Représentant‧e‧s:

  • Vihanou Oronce Adanvoessi, secrétaire aux affaires financières et maîtrise en administration des affaires - Comptabilité
  • Louis-Xavier Lamy, secrétaire exécutif de l'ÆLIÉS et maîtrise en études internationales

Représentant‧e‧s:

  • Talagbé Gabin Akpo, secrétaire aux affaires institutionnels et doctorat en statistiques.
  • Lynda Marie-Clémence Agbo, doctorat en médecine moléculaire
  • Aïssata Dia, doctorat en sciences de l'éducation

Représentants:

  • Louis-Xavier Lamy, secrétaire exécutif de l'ÆLIÉS
  • Cyril Bolduc, doctorat en médecine moléculaire
  • Loïc Geeland de Merxen, doctorat en droit

Cette table de concertation aura comme mandat :

  • Faire une analyse des données d’internationalisation de notre université;
  • Participer à la discussion pour déterminer des orientations et des objectifs devant renouveler les stratégies d’internationalisation et de mobilité étudiante;
  • Proposer un document d’orientation sur le renouvellement de l’internationalisation à l’Université Laval.

Représentante:

  • Fatima Zougouri, maîtrise en affaires publiques- Analyse et évaluation de programme et secrétaire aux affaires internes et associatives à l'ÆLIÉS.

Le rôle de ce comité:

  • Émettre des recommandations à la Direction de l’Université Laval en matière de promotion, de prévention et d’intervention au regard du bien-être psychologique et de la santé mentale des étudiantes et des étudiants.
  • Assurer un rôle-conseil en matière de bien-être psychologique et de santé mentale des étudiantes et des étudiants.
  • Identifier les lacunes et les besoins en matière de bien-être psychologique et de santé mentale des étudiantes et des étudiants tout en assurant l’absence de chevauchements ou de dédoublements d’efforts

Représentante:

  • Fatima Zougouri, maîtrise en affaires publiques- Analyse et évaluation de programme et secrétaire aux affaires internes et associatives à l'ÆLIÉS.
  • 1 poste ouvert