Publié le 3 septembre 2018

Mot de la rentrée 2018

Le comité exécutif de l’AELIÉS aimerait vous souhaiter une excellente rentrée remplie de belles rencontres. Profitez bien de cette période où vos directions de recherche et vos professeur-e-s sont plus clément-e-s dans le travail que vous devez accomplir. Cette rentrée sera l’occasion de venir nous rencontrer aux différentes activités de la rentrée auxquelles nous prendrons part. En effet, prenez le temps de venir nous saluer aux kiosques de la rentrée qui auront lieu les 4 et 5 septembre au Pavillon Desjardins tout en venant récupérer votre agenda pour l’année 2018-2019. Aussi, nous organisons notre traditionnel BBQ de la rentrée le 6 septembre à 11h30 où vous pourrez venir rencontrer des gens de l’administration de l’Université Laval ainsi que bon nombre de vos collègues. Ceci vous permettra aussi de poser toutes vos questions au comité exécutif de l’AELIÉS.

Parmi celles-ci, la plus importante est certainement : quel est le rôle d’une association étudiante telle que l’AELIÉS auprès de ses membres ? La réponse courte est qu’une association étudiante voit à l’amélioration de la condition étudiante. Plus concrètement, l’AELIÉS portera plusieurs dossiers au cours de l’année qui viseront à atteindre cet objectif. Malheureusement, nous ne pouvons tous les couvrir dans ce texte introductif à l’année 2018-2019. Vous devrez donc continuer de lire nos éditoriaux et infolettres et participer à notre assemblée générale annuelle le 17 octobre prochain afin de connaitre tous nos enjeux pour l’année à venir. Voici tout de même trois dossiers prioritaires qui retiendront notre attention cette année.

Premièrement, un référendum sur le Laissez-passer universitaire (LPU) sera tenu afin de consulter les membres de l’AELIÉS et de la CADEUL sur la mise en place de cette mesure. Celle-ci permettra à toute la communauté étudiante à temps plein de bénéficier des services de transport en commun pour les régions de Québec et Lévis. Tout en économisant des sommes importantes en transport, cette mesure permettra de réduire la congestion routière et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la population étudiante.

Deuxièmement, la santé mentale étudiante continue d’être un enjeu préoccupant. L’AELIÉS participe d’ailleurs à une recherche nationale pilotée par l’Union étudiante du Québec à ce sujet afin d’établir un portrait de la situation. De plus, des représentations seront faites auprès de l’administration universitaire afin de s’assurer que les services aux étudiant-e-s conviennent réellement aux besoins de la population étudiante. En effet, le mémoire de l’AELIÉS publié l’année dernière à ce sujet mettait en lumière des défis importants en matière de service d’aide psychologique sur le campus.

Troisièmement, la Chaire publique, projet porté par l’AELIÉS depuis plus de 20 ans, est aujourd’hui à la croisée des chemins. Le financement provenant de différentes unités administratives est en constant déclin depuis quelques années. Ceci met en danger, non seulement la pérennité de ces conférences scientifiques gratuites offertes à l’ensemble de la Ville de Québec, mais aussi au Concours Cogito qui a permis à de nombreux membres de l’AELIÉS de mettre leur projet d’études en valeur. C’est pour cette raison que l’AELIÉS tentera cette année d’obtenir un financement récurrent de la part de l’Université Laval afin s’assurer la survie de la Chaire publique.

Pour conclure, vous pouvez constater que, bien que gratifiant, le rôle d’un comité exécutif d’association étudiante n’est pas toujours rose. De nombreux défis et obstacles nous attendent cette année afin de bien représenter la communauté étudiante de cycles supérieurs de l’Université Laval. Nous espérons que les nombreux dossiers que le comité exécutif portera en votre nom permettront d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble des membres de l’AELIÉS. De nombreuses occasions d’implication sont offertes au sein de l’association afin de vous permettre de contribuer à ce noble objectif. N’hésitez pas à nous en parler lorsque vous nous croiserez sur le campus.

Bonne rentrée!

- Le comité exécutif