Publié le 31 octobre 2019

Modification au PEQ volet diplômé.es : l’abandon de diplômé.es qui ont investis dans le Québec

Le 10 juillet dernier, le gouvernement du Québec annonçait la suspension jusqu’au 1er novembre 2019 du Programme expérience québécoise (PEQ) du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Cette suspension devait être temporaire jusqu’au 1er novembre 2019. Voilà maintenant qu’hier, le 30 octobre 2019, le ministère de l’Immigration annonce le retour du PEQ avec une modification lourde de sens : les diplômé.es devront avoir été formés dans un programme répondant aux besoins du gouvernement du Québec.

Dorénavant, seuls les diplômé.es provenant de 24 programmes de maîtrises et de 7 programmes de doctorats seront admissibles au PEQ volet diplômés. Le gouvernement du Québec croit-il que ces programmes détiennent exclusivement le potentiel de contribuer à l’épanouissement de la société québécoise et à son économie? Pourtant, plusieurs diplômé.es aux cycles supérieurs contribuent chaque jour à l’avancement de la science et au progrès de la société grâce à leurs recherches.

Le gouvernement du Québec croit-il également qu’il est acceptable de rejeter automatiquement de ce programme des diplômé.es ayant choisis le Québec, connaissant le français et disposant déjà d’un réseau social, académique et professionnel, et ce, uniquement parce qu’ils n’ont pas choisi la bonne formation? Bien que le Québec soit effectivement confronté à une pénurie de main-d’œuvre, retirer temporairement un programme pour ensuite en limiter l’accès ne règlera en rien le problème.

L’AELIÉS tenait à dénoncer rapidement cette mesure qui vient, une fois de plus, chambouler les plans de vie et de carrière de milliers de diplômé-e-s internationaux-ales québécois-e-s. Nous tenons à assurer nos membres que nous resterons vigilants face à cette situation et que des actions politiques suivront.

  • Le comité exécutif de l’AELIÉS

L'annonce du MIFI: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2019/nouveautes.html?fbclid=IwAR36JNaHCuBqt-8EX6iZyjZjQsvqnRJmGP9NX93zjk93nZPjKsbDuef9X7Y

La liste complète des programmes: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/peq/LIS-domaines-formation-peq-etudiants.pdf

Articles suggérés

Implication: Plusieurs postes vacants!
À la une
Publié le 29 juin 2020

Implication: Plusieurs postes vacants!

Réforme du PEQ – La CAQ refuse de reconnaitre l’expérience liée aux études supérieures
À la une
Publié le 18 juin 2020

Réforme du PEQ – La CAQ refuse de reconnaitre l’expérience liée aux études supérieures

Lettre ouverte – Le gouvernement néglige encore les étudiant·e·s internationaux
À la une
Publié le 29 mai 2020

Lettre ouverte – Le gouvernement néglige encore les étudiant·e·s internationaux