Publié le 2 octobre 2019

Pour le retour du Programme Expérience Québécoise (PEQ)

Le 10 juillet dernier, le gouvernement du Québec annonçait la suspension jusqu’au 1er novembre 2019 du Programme expérience québécoise (PEQ) du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Cette annonce nous a grandement surpris puisqu’elle n’avait pas été soulevée lors des débats sur le projet de loi 9 sur l'immigration. Par cette mesure, le gouvernement du Québec vient chambouler les plans de vie et de carrière de milliers de diplômé-e-s internationaux-ales québécois-e-s.

Ce programme, instauré en 2010, a été mis en place afin d’aider les diplômé-e-s étrangers-ères installé-e-s au Québec à recevoir un certificat de sélection qui leur permettrait d’obtenir plus rapidement la résidence permanente canadienne. Par cette suspension, le gouvernement Legault vient potentiellement priver le Québec d’individu-e-s qualifié-e-s, installé-e-s au Québec depuis longtemps et maîtrisant le français. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de grands changements démographiques, il est pourtant de la responsabilité du gouvernement québécois d’utiliser tous les outils à sa disposition afin de surmonter ces défis. Il est donc triste de constater que les diplômé-e-s étrangers-ères ayant déjà un réseau professionnel et social en sol québécois ne sont pas considéré-e-s par le gouvernement Legault.

Malgré le caractère temporaire de la suspension du PEQ, le message envoyé aux étudiant-e-s étrangers-ères demeure extrêmement néfaste. Il est inacceptable d’ajouter des obstacles à des milliers de jeunes ayant le désir de s’installer au Québec et de contribuer à son avenir et son développement.

L’AELIÉS, qui se positionne farouchement contre la suspension de ce programme, dénonce une fois de plus la décision du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Nous demandons donc que le gouvernement du Québec revienne le plus rapidement possible sur cette décision et que soit réinstauré le Programme expérience québécoise.

- Le comité exécutif de l'AELIÉS

Articles suggérés

Conférence "Pour en savoir plus" et l'inclusion dans la campagne fédérale
Question de savoir à CHYZ 94,3
Publié le 8 octobre 2019

Conférence "Pour en savoir plus" et l'inclusion dans la campagne fédérale

L'environnement, l'enjeu de la campagne ? - Vote sans perdre connaissances
Question de savoir à CHYZ 94,3
Publié le 1 octobre 2019

L'environnement, l'enjeu de la campagne ? - Vote sans perdre connaissances

Offre d’emploi : Attaché·e aux communications
Emplois
Publié le 30 septembre 2019

Offre d’emploi : Attaché·e aux communications