Publié le 15 janvier 2020

Appel à communication: 2e Journée de la Recherche de l'AELIÉS

L’Association des Étudiants et Étudiantes de Laval Inscrits aux Études Supérieures (AELIÉS) organise la deuxième édition de LA JOURNÉE DE LA RECHERCHE DE LAELIÉS, le vendredi 20 mars 2020 de 8h30 à 17h00 à l’Atrium du pavillon Charles-De Koninck. L’objectif de cette journée est de promouvoir les travaux des étudiant-e-s chercheurs-euses de l’Université Laval qui portent sur les enjeux entourant la recherche académique.

Lors de cette 2ème Journée de la Recherche, TROIS GRANDS AXES DE RÉFLEXION feront chacun l’objet de panels réunissant des étudiants-es chercheurs-euses et le personnel œuvrant en recherche.

Ces trois axes sont les suivants et les communications seront d’une durée de 20 minutes chacune :

AXE 1 : Enjeux de la recherche de demain : innovations et transversalité

Descriptif : Ce panel accueillera des étudiants-es et des chercheurs-euses dont les projets portent sur l’innovation et l'entrepreneuriat scientifique ou encore, qui documentent les défis à rencontrer pour le faire.

Quatre objectifs sont visés :

1. Présenter les talents et les compétences d’une relève scientifique et innovante;

2. Documenter les défis associés au transfert des résultats de la recherche dans des innovations;

3. Valoriser les chercheurs-es et les innovateurs-trices afin d’améliorer la recherche et l’innovation sous toutes leurs formes.

4. Promouvoir l'entrepreneuriat scientifique, bénéficier des retombées sociales et économiques des efforts de recherche et d’innovation.

AXE 2 : Parcours multiples et atypiques : être chercheur-se en 2020

Descriptif: Ce panel veut permettre aux étudiants-es avec des parcours multiples et atypiques, d’échanger autour de leurs recherches, sous plusieurs angles, en explorant tout aussi bien des projets visant les domaines suivants :

1.Les enjeux relatifs à la parentalité dans les études et dans la recherche.

2.La recherche s’articulant autour des dimensions de la création artistique et culturelle;

3. Les questions de diversité et d’intégration sociale ou professionnelle;

4. La recherche soutenant les actions et les initiatives favorisant la protection de l’environnement et le développement durable ;

5. Les initiatives de recherche visant à l’engagement social/humanitaire;

NB. Tout autre initiative, visant à bien représenter les parcours multiples en recherche, et les profils atypiques.

AXE 3 : La recherche pour la recherche : la place du savoir académique dans la société

Descriptif:

Il s’agit ici de recruter des étudiants travaillant tout aussi bien en recherche appliquée, qu’en recherche fondamentale, dans le but essentiellement de mettre en valeur la place du savoir académique dans la société.

Conférences

Lors de cette Journée, l’AÉLIES propose aussi l’organisation de deux conférences qui portent sur des sujets importants pour la recherche :

• le libre accès au savoir et
  • le financement de la recherche.

Il est à noter que ces conférences sont ouvertes à toute la communauté universitaire.

Pour soumettre :

Tous les membres de L’AELIES sont invités-es à soumettre une proposition de communication pour l’un des trois panels. Pour ce faire, il suffit de faire parvenir un résumé de la communication de 250 mots (excluant la bibliographie), au plus tard le 14 février 2020 à l’adresse suivante: etudes@aelies.ulaval.ca

Les informations suivantes doivent également être envoyées :

Nom et prénom, Discipline de recherche, Cycle d’étude, titre de la présentation et axe dans lequel la communication s'inscrit.

Les propositions reçues seront évaluées à l’aveugle.

L'AELIES prévoit décerner des prix aux meilleures communications.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le comité organisateur de la 2eJournée de la recherche AELIÉS.

Pour soumettre:

etudes@aelies.ulaval.ca

Les informations suivantes doivent également être envoyées :

• Nom et prénom,
  • Discipline de recherche,
  • Cycle d’étude,
  • Titre de la présentation et
  • Axe dans lequel la communication s'inscrit.

Les propositions reçues seront évaluées à l’aveugle.

L'AELIES prévoit décerner des prix aux meilleures communications.

Pour consulter l'appel à communications, cliquez ici.