Publié le 26 novembre 2020

Implication: Membres à l'honneur (semaine 3)

Dans le cadre de sa campagne Équité, diversité et inclusion et afin de parler et valoriser l'implication aux études supérieures à ses membres, l'AELIÉS vous propose des portraits ceux et celles qui s'impliquent dans les instances universitaires ou au sein de l'AELIÉS.

Découvrez cette semaine deux autres membres qui sont à l'honneur, quelle instance il et elle s'implique et l'impact de leur implication.

Nos membres à l'honneur

Photo-Yunie-Gainza-Desdin.jpg#asset:5118:smSquare


Yunie Gainza Desdin

  • Études: Doctorant en Musique-Interprétation (Chant Classique)

  • Instance universitaire où la membre s'implique: Commission des affaires étudiantes


Présentation du membre

Yunie Gainza Desdin (Cuba, 1981) est un étudiant étranger cubain, doctorant en Musique-Interprétation (Chant Classique) à la Faculté de Musique de l’Université Laval. Cuba, son pays d’origine, est la plus grande île des Antilles, caractérisée à la fois par ses beautés naturelles et par son développement soutenu dans les domaines de la Science et de l'enseignement supérieur, ce qui a conduit à la mise en place de multiples programmes d'études destinés aux étudiants d'Afrique, d'Ibéro-Amérique et des Caraïbes. Cela a favorisé l'enrichissement de la diversité culturelle déjà reconnue de la société cubaine, fondée fondamentalement sur des racines culturelles d'origine africaine et espagnole.

La formation académique de Gainza Desdin comprend le Master en Gestion du Patrimoine Historique et Documentaire de la Musique (Université de La Havane, La Havane, 2017) ; le Baccalauréat en Musique (Institut Supérieur des Arts, La Havane, 2007) ; le Diplôme Pré-doctoral en Patrimoine musical hispanique (Université de La Havane, La Havane, 2011) ; le Baccalauréat en Communication Sociale (Université de La Havane, La Havane, 2011) ; et le Baccalauréat en Sciences des Religions (Institut Supérieur Œcuménique de Sciences des Religions «Rafael Cepeda Clemente», La Havane, 2013).

Pendant ses études supérieures, il a été élu membre de la Fédération des Étudiants Universitaires (FEU), l'organisation cubaine qui représente les intérêts des étudiants universitaires. Il a récemment été élu membre de la Commission des Affaires Étudiantes d'AELIÉS, particulièrement motivé pour le développement des programmes d'études et de la vie artistique et culturelle de l'Université Laval, ainsi que pour la mise en place et le développement de stratégies visant à obtenir une plus grande visibilité, reconnaissance et équité dans la communauté étudiante.

Dans le domaine professionnel, Yunie Gainza Desdin est musicien, chercheur et professeur spécialisé en interprétation historiciste de la musique ancienne. Depuis 2004, il est membre de l'Ensemble de Musique Ancienne Ars Longa, dédié à l'étude, à l'interprétation, à l'enregistrement et à la diffusion du patrimoine musical ibéro-américain. Il participe régulièrement à d'importants festivals internationaux en Europe et en Amérique, et il a réalisé des enregistrements des interprétations historicistes soulignées par les critiques spécialisés dans des publications telles que Diapason, Le Monde de la Musique, Télérama, Répertoire, Scherzo, Classica, et dans la section culturelle du Times. Gainza Desdin est également directeur assistant et coordinateur de l'Équipe de Recherche Musicologique dans l'Ensemble de Musique Ancienne Ars Longa, membre du comité organisateur du Festival de Musique Ancienne Esteban Salas, du Comité d'évaluation professionnelle du Centre National de la Musique à Cuba, et de l'Union Nationale des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC)


Hanae.jpg#asset:5119:smSquare

Hanae Zouitene

  • Études: Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État en Statistique et en Économie Appliquée au Maroc et je suis finissante à la Maîtrise en Statistique avec mémoire à la Faculté des Sciences et de Génie.

  • Instance universitaire où le membre s'implique: Représentante des étudiants de 2e et 3e cycles au conseil universitaire de l’Université Laval


Présentation du membre

Je suis d’origine marocaine. Le Maroc est l’un des pays de l’Afrique du Nord qui est caractérisé par une identité ethnique et culturelle, un patrimoine varié et un passé historique très riche. Je suis fière et très attachée à mon pays… Il mérite toute ma fidélité!

Vos implications et réalisations pertinentes :

  • Membre étudiant du Centre de Recherche en Données Massives (CRDM) de l’Université Laval, collaboration et participation aux séminaires, Québec, CA, depuis juin 2020.
  • Attachée de Presse et membre du comité organisateur de l’édition 11 de l’Académie des Futurs Cadres, bénévolat, Rabat, MA, été 2018.
  • Chef de cellule Prospection-Conférence à INSEA INTELLECT, bénévolat, Rabat, MA, 2016 - 2018.
  • Chef de cellule Administration au club social INSEA CHARITY, bénévolat, Rabat, MA, 2016 - 2018.

- Votre rôle au sein de l'instance universitaire dans laquelle vous vous impliquez :

Je suis représentante des étudiants de 2e et 3e cycles au conseil universitaire de l’Université Laval. Au sein de cette instance, on s’occupe de toute question académique relative aux études, dont les programmes, les grades, les diplômes, et les certificats. On reçoit les avis des commissions et des autres conseils en plus on veille à diverses nominations, promotions et reconnaissances de centres et d'instituts.

- Vos motivations à vous impliquer :

Depuis que j’ai commencé mes études à l’Université Laval, je voulais m’investir au sein de la communauté universitaire d’une manière dont je pouvais mettre à contribution non seulement mes aptitudes professionnelles et mon savoir-faire mais également mes propres expériences personnelles. J’ai eu l’opportunité d’en apprendre davantage à propos de l’AELIÉS. Ainsi, j’ai réalisé que c’est l’association étudiante parfaite qui allait me permettre de m’impliquer et de contribuer significativement, conformément à mes valeurs, et que mon apport allait réellement répondre à un besoin au sein de l’association. De plus, je recherchais des gens passionnés et motivés qui contribuent de façon originale afin de promouvoir les droits et les intérêts de la communauté étudiante. Mon implication au sein du Conseil Universitaire de l’Université Laval et la représentation de la communauté étudiante est une lourde responsabilité, étant donné le sens de responsabilité et la sincérité qu’elle requiert en plaçant ce devoir au-dessus de toute autre considération. Toutefois, il est opportun de mentionner que je suis convaincue que nous avons tous un rôle à jouer au sein de notre communauté universitaire et qu’en mettant de l’avant ce que nous savons le mieux faire nous réussirons des petits comme des grands changements. C’est, selon moi, la façon que j’ai trouvé pour servir et représenter notre communauté universitaire.

Articles suggérés

Offre d'emploi: Adjoint-e Chaire Publique et Néo
Emplois ou contrats de service
Publié le 18 octobre 2021

Offre d'emploi: Adjoint-e Chaire Publique et Néo

Lancement de la campagne Du soutien, y en a par l'AELIÉS et la CADEUL.
Nouvelles
Publié le 18 octobre 2021

Lancement de la campagne Du soutien, y en a par l'AELIÉS et la CADEUL.

Avis aux membres sur la tenue d’un référendum portant sur la cotisation de l’AELIÉS
À la une
Publié le 14 octobre 2021

Avis aux membres sur la tenue d’un référendum portant sur la cotisation de l’AELIÉS