Publié le 21 janvier 2020

Résultats du sondage annuel 2019-2020

Le comité exécutif de l'AELIÉS profite de la rentrée d'hiver 2020 pour faire le point sur le sondage annuel, destiné à ses membres par le biais de l'infolettre.

Cette année, 613 membres nous ont transmis leurs préoccupations, leurs commentaires, mais aussi les enjeux prioritaires qu'ils.elles souhaitent que leur association étudiante porte pour eux.elles dans les instances décisionnelles de l'Université Laval.

Réponses à la question: "Pourquoi communiquez-vous avec nous? "

Pourquoi nos membres communiquent-ils avec nous?

Lors du sondage annuel, nous avons sondé nos membres afin de savoir quelles sont les raisons pour communiquer avec l'AELIÉS.

Sans grande surprise, les membres communiquent avec l'AELIÉS pour des questions reliées aux soins de santé, soit l'assurance collective.

Les membres souhaitent aussi avoir de l'information sur nos services de financement par des bourses ou des subventions pour leurs événements.

La catégorie "Autres" concerne toutes les autres réponses, par exemple pour s'impliquer au sein de l'AELIÉS et pour récupérer leur agenda aussi.

Réponses à la question: "Comment les étudiants.es ont entendu parler de l'AELIÉS? "

Comment les étudiants.es ont entendu parler de l'AELIÉS?

Lors du sondage annuel, nous avons sondé nos membres afin de savoir comment ils-elles ont entendu parler de l'AELIÉS.
Pour 23.2 %, c'est par notre présence sur Facebook, par notre site Web et notre infolettre qu'ils ont entendu parler de nous.
Pour 16,8 %, c'est lorsqu'ils ont récupéré leur agenda lors des activités de rentrée automnale et hivernale ou directement à la Maison Marie Sirois.
Pour 15.7 %, c'est par l'entremise des ressources sur le campus.
Pour 13.6, par du bouche-à-oreille.
Pour 12.1 %, c'est par des événements socioculturels de l'AELIÉS.

Réponses à la question: "Quels sont les enjeux les plus importants pour vous ? "

Les enjeux les plus importants pour vous

Lors du sondage annuel, nous avons sollicité l'opinion de nos membres au sujet des enjeux importants pour eux.elles. Dorénavant mieux informé sur ces enjeux, votre comité exécutif peut mieux poursuivre son travail et les actions entreprises pour le mandat en cours.

L'une des thématiques les plus importantes pour nos membres est la santé psychologique des étudiants.es, surtout appuyée par la sortie de l'enquête panquébécoise de l'Union étudiante du Québec à ce sujet. De plus, nos membres croient que le développement durable et l'environnement sont des enjeux qu'il faut défendre.

La thématique de l'encadrement des étudiants.es est aussi un enjeu soulevé par nos membres, ce qui confirme l'importance de nos actions sur le sujet.

Nous sommes heureux d'apprendre que nos membres considèrent aussi le financement de la recherche et l'accessibilité au transport en commun dans leurs priorités.

Réponses à la question: "Quels services connaissez-vous de l'AELIÉS?"

Les services de l'AELIÉS

Lors du sondage, le comité exécutif souhaitait entendre ses membres au sujet des services qu'ils.elles connaissent de l'AELIÉS.

Le Café Fou Aeliés demeure le service le plus connu et apprécié par les membres, de même que le régime étudiant de soins de santé de l'ASEQ.

De plus, l'agenda universitaire reste un service que nos membres apprécient année après année. Enfin, les événements organisés par l'AELIÉS comme les Forums, les assemblés générales, les événements académiques ou socioculturels sont aussi des services que nos membres apprécient.