Publié le 16 février 2021

APPEL À LA COMMUNICATION
3ème Journée de la recherche de AELIÉS
L’expertise scientifique digeste

L’Association des étudiants et étudiantes de Laval inscrit-e-s aux études supérieures (AELIÉS) organise la troisième édition de LA JOURNÉE DE LA RECHERCHE DE L’AELIÉS, le jeudi 25 mars 2021 de 9h00 à 17h00 en format virtuel (Zoom). L’événement vise aussi bien les étudiants-es en recherche que ceux et celles en création. L’actualité a mis en lumière toute l’importance des chercheurs-euses dans la société et a révélé l’enjeu de la communication scientifique tant entre chercheurs-euses qu’entre chercheurs-euses et grand public.

Lors de cette 3ème Journée de la Recherche, ces enjeux seront abordés à partir de ces deux perspectives. Ils feront l’objet de panels réunissant des étudiants-e-s des cycles supérieurs et des professeurs-res. Les deux thèmes (ci-dessous) seront développés au cours de présentations d’une durée de 15 minutes :

Thème 1 : la communication scientifique entre chercheurs-euses.

Ces exposés seront présentés par des étudiant-e-s et chercheur-euse-s travaillant autour de projets sur la diffusion scientifique destinée à la communauté de recherche.

Quatre objectifs sont visés :

1. Documenter les défis associés à la diffusion scientifique.
  2. Explorer les forces et les limites de la co-régulation de la science par les pairs.
  3. Documenter les enjeux du libre-accès.
  4. Réfléchir à de nouvelles formes de co-régulation adaptées au libre-accès.

Thème 2 : la communication entre chercheurs-euses et grand public

Ces exposés permettront aux étudiant-e-s et chercheur-euse-s de traiter des aspects en lien avec la vulgarisation de leurs travaux au grand public.

Quatre objectifs sont visés:
1. Comprendre et promouvoir le bien fondé de la vulgarisation scientifique.
2. Explorer les méthodes de vulgarisation scientifique.
3. Documenter la prise en compte des cadres sociaux-culturels dans la vulgarisation des résultats de recherche.
4. Réfléchir sur l’impact des moyens de diffusion du savoir.

Comment soumettre :

Tous les membres de L’AELIES sont invité-e-s à transmettre une proposition de communication pour l’un des deux thèmes. Pour ce faire, il suffit de faire parvenir un résumé de la communication de 250 mots en Arial ou Times 12 (excluant la bibliographie), au plus tard le 10 mars 2021 à 17h à l’adresse suivante : etudes@aelies.ulaval.ca

Les informations suivantes doivent également être envoyées :

• Nom et prénom,
  • Discipline de recherche,
  • Cycle d’étude,
  • Titre de la présentation et axe dans lequel la communication s’inscrit.

Les propositions reçues seront évaluées à l’aveugle par le comité d’organisation de la Journée de la recherche.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le comité organisateur de la 3ème Journée de la recherche de l’AELIÉS.