Publié le 15 novembre 2022

Offre de contrat de service

Chargé·e d’étude pour le mémoire sur la situation des étudiant·e·s LGBTQ2IA+

L’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) a pour mandat de défendre les droits et intérêts des membres. Dans cette optique, elle réalise régulièrement des avis et des mémoires pour documenter des enjeux et suggérer des recommandations. Dans ce sens, elle est à la recherche d’un ou d’une chargé·e d’étude qui terminera la rédaction de son mémoire sur la situation des étudiant·e·s LGBTQ2IA+.

Fonctions

Sous la supervision de la coordination à la recherche de l’AELIÉS, le ou la chargé·e d’étude devra :

• Faire une synthèse des écrits sur la situation des étudiant·e·s LGBTQ2IA+ de cycles supérieurs, notamment à l’Université Laval ;
  • Identifier les variables clés de l’expérience étudiante dans les universités francophones québécoises -et plus spécifiquement, celles qui influencent l’expérience des étudiant·e·s LGBTQ2IA+ et les appliquer au contexte de l’Université Laval ;
  • Proposer des recommandations dont l’objectif sera d’améliorer l’expérience des étudiant·e·s LGBTQ2IA+ qui fréquentent l’Université Laval.
  • Assurer la rédaction de l’avis.

Profil recherché

• Étudiant·e en maîtrise de recherche ou au doctorat dans un domaine pertinent (Ressources humaines et relations industrielles, Sociologie, Communication et journalisme, Psychologie, etc.) ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et maîtrise impeccable du français ;
  • Excellentes relations interpersonnelles et aptitudes en travail d’équipe ;
  • Bonne capacité d’empathie et d’écoute ;
  • Excellente capacité de recherche documentaire, d’analyse et de synthèse.

Atouts

• Expérience de rédaction d’article ou de mémoire ;
  • Connaissance du milieu universitaire québécois, de la condition étudiante et du milieu de l’éducation.

Échéancier et rémunération

La durée du contrat est estimée à un maximum de 120 heures, soit 15 heures par semaine pendant une durée de 2 mois. Le taux horaire est établi en fonction de l’échelle en vigueur :

Niveau de scolarité

Taux horaire

Maîtrise

21,23 $

Doctorat

22,78 $

· Des évaluations périodiques seront faites par la personne responsable une fois toutes les deux semaines pendant la durée du contrat ;
· Un bureau sera aménagé pour le ou la chargé·e d’étude dans les locaux de l’AELIÉS.

Veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation à presidence@aelies.ulaval.ca