Publié le 15 mars 2020

Traverser la crise ensemble

Québec, le 15 mars 2020 - La Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) et l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) offrent leur collaboration à l’Université Laval afin que les étudiantes et étudiants puissent terminer leur session dans des délais raisonnables et dans les meilleures conditions tout en demeurant à l’abri des risques de contamination de la COVID-19.

Devant les circonstances exceptionnelles que nous traversons ces jours-ci, les associations étudiantes vont offrir leur pleine collaboration à l’Université Laval et tiennent à rassurer leurs membres dans cette situation.

C’est pourquoi nos efforts et nos communications seront mis à contribution afin que nos membres soient informés des dernières directives transmises par l’Université Laval.

« La collaboration étroite entre les associations étudiantes et l’administration universitaire sera la clé qui nous permettra de passer à travers cette période difficile.

Au cours des prochains jours, l’une des priorités à la CADEUL sera de bien informer nos membres quant à l’évolution de la situation. On invite d’ailleurs tous nos membres à consulter fréquemment la section COVID-19 sur le site Web de l’Université, ainsi que leur boite courriel institutionnelle. », rapporte Laurence Vaillancourt, présidente de la CADEUL.

« En ces temps difficiles, nous devons toutes et tous nous soutenir. C’est par la collaboration et la compréhension que nous pourrons protéger la santé de la communauté universitaire et terminer la session avec le moins de tracas possible », mentionne Nicolas Pouliot, président de l’AELIÉS.

Par ailleurs, les derniers jours n’ont pas été faciles à gérer au point de vue psychologique. Ainsi, on souhaite rappeler à nos membres que des services d’aide demeurent disponibles et de ne pas hésiter à les utiliser en cas de détresse.

Le Bureau des droits étudiants de la CADEUL demeure disponible pour répondre en ligne aux étudiantes et étudiants qui auraient des questions d’ordre académique.

L’agente aux droits étudiants de l’AELIÉS sera également disponible pour répondre, par courriel, aux questions portant sur toute difficulté académique que pourrait rencontrer un étudiant ou une étudiante au cours des prochaines semaines.

À propos de la CADEUL

La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) regroupe 88 associations et représente les 33 000 membres étudiants du premier cycle de l'Université Laval. Son rôle est de promouvoir les droits et intérêts des étudiants et des étudiantes.

À propos de l’AELIÉS

L’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) est l’association générale de campus qui représente l’ensemble de la communauté́ étudiante des 2e et 3e cycles de l’Université́ Laval, soit environ 11 000 membres. Depuis 50 ans, l’AELIÉS travaille à l’accompagnement, à la défense et au rayonnement des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs de la première université́ francophone d’Amérique du Nord.