Publié le 24 février 2021

Comités, conseils et commissions: Plusieurs postes à combler !

Intéressé∙e à t’impliquer au sein de ton association étudiante? L’ÆLIÉS t’offre la possibilité de représenter les étudiant·e·s des cycles supérieurs sur les comités, les conseils et les commissions de l’Université Laval (CCC). L’ÆLIÉS est invitée à présenter des membres sur près d’une cinquantaine de CCC. Il s’agit d’une expérience enrichissante offerte à tous les membres. Il y a plusieurs postes disponibles et l’un d’entre eux est surement fait pour toi. Envoie ton CV et ta lettre de motivation en indiquant le ou les postes qui t’intéresses avant le 12 août 2022 à instit@aelies.ulaval.ca

Instances décisionnelles

Conseil d’administration de l’Université Laval (1 poste vacant)

L'ÆLIÉS est à la recherche d’une personne désirant s'impliquer sur le Conseil d’administration de l'Université Laval dès septembre 2022. L’une des principales responsabilités de cette implication consiste à veiller à la bonne gestion de l’Université Laval. Le CA tient des rencontres mensuelles de 9h à midi. Le poste est ouvert aux étudiant·e·s de 2e ou de 3e cycle.

Conseil universitaire (4 postes vacants)

L'ÆLIÉS est à la recherche de quatre personnes étudiantes (de 2e ou de 3e cycle) désirant s'impliquer sur le conseil universitaire dès septembre 2022. Le conseil universitaire s’occupe de toute question académique et reçoit les avis des commissions et des autres conseils de l’Université. L’étudiant·e qui y siège doit être inscrit à un minimum de 6 crédits. Le conseil universitaire se réunit une fois par mois de 9h à midi.

Commission de la recherche (2 postes vacants)

L'ÆLIÉS est à la recherche de deux personnes (un poste pour le 2e cycle et un poste pour le 3e cycle) désirant s'impliquer au sein de la commission de la recherche dès septembre 2022. La Commission de la recherche relève du Conseil universitaire. Elle s’occupe de toute question qui se rapporte au développement et à la coordination de la recherche dans l’Université et sur laquelle le Conseil universitaire ou le recteur désire avoir un avis. La commission se réunit toutes les deux semaines de 9h à midi.

Commission des études (2 postes vacants)

L'ÆLIÉS est à la recherche de deux personnes désirant s'impliquer au sein de la commission des études dès septembre 2022. Cette commission examine les programmes d’études, la définition et l’application des normes universitaires et la coordination de l’enseignement universitaire dans son ensemble. Pour les 2 postes vacants, il nous faut un poste au 2e cycle et un poste au 3e cycle pour cette commission. La commission se réunit toutes les deux semaines de 9h à midi.

Commission des affaires étudiantes (3 postes vacants)

L’ÆLIÉS est à la recherche de trois personnes (un poste pour le 2e cycle, un poste pour le 3e cycle et le troisième poste pour un étudiant·e·s de 2e ou de 3e cycle) désirant s’impliquer au sein de la commission des affaires étudiantes dès septembre 2022. Selon l’article 125 des Statuts de l’Université Laval, la Commission des affaires étudiantes a pour fonction de considérer, à la demande du Conseil d’administration, du Conseil universitaire, du recteur ou d’une association étudiante, toute question intéressant l’ensemble des étudiants. La commission se réunit toutes les deux semaines de 9h à midi.

Instances externes:

Comité-conseil de la bibliothèque (1 poste vacant)

Ce comité a pour mandat de conseiller la direction de la Bibliothèque sur les orientations de développement à privilégier et sur la planification stratégique qui en découle, les services à développer en lien avec les enjeux relatifs à la documentation savante, les attentes des diverses catégories d'usagers de la Bibliothèque et les moyens d'y répondre.

Comité-conseil du Service de sécurité et prévention : (2 postes vacants)

Ce comité émet des avis relatifs à la sécurité en général sur le campus et fait des suggestions quant au mode de fonctionnement du service.

Comité consultatif étudiant du service de placement : (2 postes vacants)

Ce comité vise à appuyer le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) dans sa prise de décisions, à jouer un rôle de générateur d’idées et à piloter certains projets tout en tenant compte des différents points de vue des parties prenantes.

Comité consultatif du droit d'auteur : (1 poste vacant)

Le Comité consultatif sur le droit d’auteur conseille le Bureau du droit d'auteur (BDA) sur

  • La façon d'assurer le soutien au droit d'auteur pour l'ensemble des membres de la communauté universitaire;
  • L’adoption de pratiques appropriées en matière de conformité aux politiques et règlements de l'UL;
  • Les activités de sensibilisation et de formation sur le droit d’auteur à travers les unités administratives de l’UL;
  • Les changements à apporter sur le site Web du BDA.
  • Examiner toute question contribuant directement ou indirectement à l’amélioration continue des conditions de vie et d’études des personnes en situation de handicap depuis le moment de leur admission jusqu’au moment où elles quittent l’Université. Il a aussi pour mandat de soumettre aux instances ou unités administratives ou académiques concernées les recommandations résultant de ses délibérations ;
  • Déterminer et suggérer les priorités institutionnelles de développements permettant un meilleur soutien des personnes en situation de handicap qui étudient à l’Université en collaboration avec le secteur Accueil et soutien des étudiants en situation de handicap du Centre d’aide aux étudiants ;
  • Réviser régulièrement le contenu de la présente politique et, le cas échéant, proposer au vice-rectorat les modifications pour l’adapter aux besoins et aux réalités des étudiants et étudiantes de l’Université en situation de handicap ;
  • Faire rapport de ses observations au vice-rectorat et lui soumettre ses recommandations au moins une fois par année ou plus souvent si le comité institutionnel l’estime nécessaire.
  • Représenter les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) auprès des différentes instances de l’Université Laval et revendiquer la mise en place d’actions concrètes selon les enjeux des membres ;
  • Travailler à réduire les inégalités vécues par les personnes plus marginalisées aux cycles supérieurs et offrir un accompagnement selon leurs enjeux en matière d’EDI.

Fréquence des réunions: 2 à 4 fois par année ou au besoin.

Conseil d’administration de la Coop Roue-Libre (1 poste)

La Coop Roue-Libre a pour mission de rendre autonomes et responsables les membres de la communauté dans l’entretien, la réparation et l’utilisation du vélo comme moyen de transport. La coopérative aspire également devenir une référence en matière de cyclisme utilitaire au Québec. Le conseil d'administration veille à la bonne gestion de la Coop.

Fréquence des rencontres: 1 fois par mois

Conseil d’administration des objets promotionnels de l’Université Laval (1 poste vacant)

Ce conseil a pour mission d’administrer les affaires administratives et financières de la boutique ; de réfléchir à la place des objets promotionnels de la boutique ; d’améliorer le développement de l'image de marque UL.

Fréquence des réunions de 4 à 5 par année, dont une Assemblée Générale Annuelle d'une durée d'une heure, environ.

Conseil de la FESP : 2 postes vacants (1 poste pour un‧e étudiant‧e de sciences humaines, 1 poste pour un‧e étudiant‧e en arts et lettres).

Le conseil se prononce sur tout ce qui concerne les études des 2e et 3e cycles.

Un représentant ou une représentante de chacun de ces secteurs : sciences humaines, sciences de la santé, et arts et lettres.

Comité institutionnel pour l’accueil et le soutien des étudiants et étudiantes en situation de handicap (1 poste vacant)

Ce comité a pour mandat de :

Comité-conseil à l'amélioration des conditions des étudiantes et étudiants parents : 2 postes vacants dont au moins un pour un-e parent)

Le comité est composé de 7 personnes choisies à tour de rôle selon leur disponibilité pour représenter la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Comité Équité, diversité et inclusion des cycles supérieurs (8 postes)

Le comité a pour rôle de :

Composition

  • 1 personne autochtone
  • 1 personne issue d’une minorité ethnique (personne autre que les Autochtones et les personnes d'une minorité visible dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais
  • 1 personne en situation de handicap physique
  • 1 personne issue de la diversité sexuelle
  • 1 personne issue de la pluralité des genres
  • 1 étudiant‧e adulte
  • 1 personne appartenant à la Neuro-diversité
  • 1 personne issue d’une minorité religieuse

Instances mixtes

Comité Chaire Publique et Néo: (8 postes vacants)

Ce comité a pour mandat de préparer l’organisation annuelle d’un cycle de conférences permettant à l'ensemble de la communauté universitaire et de la ville de Québec de participer et de se situer à l'égard des problématiques majeures de notre temps. Il aura également pour mandat de définir la formule du concours inter facultaire de vulgarisation Néo et de préparer son organisation. Ce comité se réunit une fois par mois.

Comité de mobilisation (5 postes)

Ce comité a pour mandat de préparer un plan de mobilisation. Ce dernier contiendra un calendrier des actions qui seront entreprises tout au long de l’année pour favoriser le rapprochement entre l’ÆLIÉS et ses membres. Ce comité travaillera également sur des mandats ponctuels donnés par le Comité exécutif. Il se réunit une fois par mois pendant 1h.

Comité de révision des règlements généraux de l’ÆLIÉS (3 postes)

Ce comité est chargé de la modification des textes de l’ÆLIÉS. Les rencontres se font mensuellement pendant en moyenne 2h de temps.

Comité directeur du café Fou ÆLIÉS (plusieurs postes)

Ce comité vise la bonne gestion de Café Fou ÆLIÉS. Il n'y a pas de nombre de postes maximal pour ce comité, communique ton intérêt à la Coordination aux affaires institutionnelles.

Comité des frigos partages (plusieurs postes vacants)

Ce comité est chargé de la gestion des ressources alimentaires des frigos-partages des résidences universitaires. Les discussions se font en ligne.

Pour postuler ou pour plus d'informations sur les différents postes sur les CCC

Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu'une courte lettre de motivation avant le 12 mars 2021 à:
Monsieur Louis-Xavier Lamy, secrétaire général de l'AELIÉS à l'adresse instit@aelies.ulaval.ca.

Pour en apprendre plus sur les CCC

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