Publié le 31 janvier 2020

Comprendre le processus décisionnel de l’Université Laval relève parfois d’un voyage dans le temps : il est trop souvent difficile de comprendre à quel moment la communauté étudiante est consultée par la direction universitaire. Comme des explorateurs temporels, on navigue alors dans le passé de l’institution pour tenter de mieux comprendre la situation présente et rapidement, des questions surgissent.

À quel moment avons-nous été consultés au sujet de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone des placements détenus par l’Université Laval, dévoilée en grande pompe en décembre 2019? À quel moment avons-nous été écoutés dans notre demande quant à l’implantation d’un plan d’encadrement obligatoire? À quel moment l’Université Laval a-t-elle prêté l’oreille à la communauté étudiante concernant la hausse de loyer des prix des cafés étudiants? La réponse à ces questions reste trop souvent en suspens... On prend donc notre LPU, on saute dans un bus et on demande au chauffeur de rouler à 88 miles à l’heure pour revenir en arrière.

Qu’est-ce qu’on découvre par cette projection vers le passé de l’Université ? Que les étudiant.e.s n’ont pas été consulté.e.s ou, dans les scénarios les plus positifs, sondés en façade seulement... Qu’on se comprenne cependant bien : il existe des beaux exemples de collaboration entre les étudiant.e.s et l’administration de l’institution, comme la mise en place du laissez passer universitaire (LPU).

Cela dit, lorsque l’heure des choix arrive, l’Université Laval semble être dans une autre dimension temporelle. L’institution est accrochée à une vision dans laquelle la communauté étudiante est trop souvent la dernière informée des décisions et changements effectués; elle qui devrait pourtant être partie prenante des processus décisionnels de l’institution. L’Université Laval aurait-elle perdu de vue qu’elle existe grâce à sa communauté étudiante?

Dans un futur rapproché, l’Université Laval devrait revoir ses pratiques administratives de manière à consulter sa communauté étudiante sur les enjeux émergents et à les informer rapidement sur les décisions prises ou à venir. Les actions de l’administration nous concernent tou.te.s et ne sont légitimes que si nous, les étudiant.e.s, y avons pris part. Sans une consultation réelle des étudiant.e.s, la direction universitaire ne fait qu’alimenter un manque de transparence qui justifie le cynisme qu’expriment parfois les représentant.e.s étudiant.e.s.

Pour être plus au fait de la situation, nous vous invitons à demeurer alerte au sujet de la révision des Statuts de l’Université amorcée récemment : cette dernière aura un impact sur plusieurs dimensions de vos études. Tenez-vous également informé.e.s de la campagne sur l’implantation du plan d’encadrement, ainsi que sur celle concernant la hausse des loyers des cafés étudiants.

- Le comité exécutif de l'AELIÉS

Publié le 11 mars 2020

Des emplois et des villes

Publié le 31 janvier 2020

Publié le 4 décembre 2019

La précarité financière aux cycles supérieurs : une réalité difficile

Publié le 30 octobre 2019

Cannabis à 21 ans: le choix entre responsabilisation et paternalisme

Publié le 2 octobre 2019

Pour le retour du Programme Expérience Québécoise (PEQ)

Publié le 24 avril 2019

Bilan 2018-19: Nos réussites !

Message à nos membres: Mise à jour
Publié le 1 avril 2020

Message à nos membres: Mise à jour

Chaire publique : Nouvelle conférence sur l'intelligence artificielle
Chaire publique
Publié le 25 mars 2020

Chaire publique : Nouvelle conférence sur l'intelligence artificielle

Consultation électronique: Les résultats sont sortis !
COVID- 19
Publié le 18 mars 2020

Consultation électronique: Les résultats sont sortis !